Nous suivre Info chimie

La plateforme Axel'One PPI s'agrandit

Alexane Roupioz

Sujets relatifs :

, ,

Deux ans après son ouverture, la Plateforme procédés innovants (PPI) d'Axel'One se dote de nouveaux locaux à Solaize (Rhône).

Axel'One PPI a inauguré, le 11 décembre dernier, 800 m² de laboratoires et bureaux supplémentaires. Parmi les douze kits immobiliers construits, huit ont d'ores et déjà été loués et seront mis à disposition à partir de janvier 2015. Forte de ses locaux étendus, la plateforme accueillera également deux plateaux technologiques, l'un consacré aux biomolécules et l'autre à l'optimisation des opérations unitaires de séparation et de purification en aval des procédés chimiques. Ce nouveau bâtiment va permettre de renforcer la volonté de la plateforme d'innovation collaborative chimie-environnement Axel'One de répondre aux défis du marché dans les domaines des matériaux et procédés innovants. Pour cela, Axel'One dispose également de deux autres plateformes : PMI, consacrée aux matériaux innovants et inaugurée en septembre ; et Campus, spécialisée dans la recherche académique, qui permettra d'alimenter en projets les deux autres.
 

400 m² de réserves foncières
 

Axel'One PPI héberge actuellement soixante-cinq personnes réparties au sein de cinq TPE/PME (BMES, Inevo Tehnologies, Hemera, Separative et CFD-Numerics) et de l'Institut pour la transition énergétique IDEEL. Mi-2015, les dirigeants espèrent que tous leurs locaux seront occupés. S'ils venaient à manquer de place, 400 m² de réserves foncières n'ont pas encore été aménagées. La progression de la plateforme se fait étape par étape afin d'assurer au mieux son équilibre financier. Porté par l'IFPEN lors de son lancement en 2013, Axel'One PPI a bénéficié de financements publics. Le Grand Lyon a notamment apporté une aide de 500 000 euros. Pour la plateforme, tout l'enjeu est à présent de s'autofinancer par sa capacité à attirer les entreprises. « À l'horizon 2017, on sera en autonomie sur l'ensemble des trois plateformes », assure Didier Bonnet, directeur exécutif d'Axel'One. D'ici là, la plateforme PPI ambitionne de compléter sa panoplie de plateaux technologiques avec un petit dernier dédié à la catalyse industrielle. « La performance d'un procédé, c'est le catalyseur », rappelle Pierre-Henri Bigeard, président de la plateforme Axel'One.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

L'appel de Gilles le Maire pour la tenue d'un Village de la chimie digital

Tribune

L'appel de Gilles le Maire pour la tenue d'un Village de la chimie digital

« Sans masques ni barrières ! », l'édition 2021 du Village de la chimie se tiendra en version digitale. France Chimie Île-de-France, le CFA AFI24, les entreprises, les écoles et universités,[…]

21/12/2020 | PanoramaFrance-Chimie
France Chimie s’engage depuis cinq ans dans l’Accord de Paris

France Chimie s’engage depuis cinq ans dans l’Accord de Paris

Economie circulaire : L’État soutient le secteur de la plasturgie

Economie circulaire : L’État soutient le secteur de la plasturgie

Brenntag condamné à verser une amende de 52 M€

Brenntag condamné à verser une amende de 52 M€

Plus d'articles