Nous suivre Info chimie

La société Activation lauréate du prix Montgolfier 2021

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
La société Activation lauréate du prix Montgolfier 2021

© SEIN

Vivien Henryon, président fondateur de la société lyonnaise Activation, a remporté le prix Montgolfier 2021 de la Société d’encouragement de l’industrie nationale (SEIN).

Son entreprise, spécialisée dans la recherche et le développement de conditions réactionnelles innovantes, principalement par catalyse et en continu, a été sélectionnée par le Comité des arts chimiques, présidé par le Pr Jean-François Fauvarque, pour son engagement en faveur de l’environnement.

« Il n’y aura pas de relocalisation industrielle, si les usines de transformation ne peuvent pas être montées au bout de nos jardins », a résumé Vivien Henryon. Pour l’heure, sa société qui est installée à Chassieu (Rhône), dans des locaux de 1000 m2, se prépare en 2022 au démarrage de sa toute première production à l’échelle industrielle : 50 tonnes par an de produits biosourcés, obtenus dans des conditions de chimie verte, ne nécessitant pas de classement ICPE au niveau de l’installation.

Par ailleurs, Activation est en train d’investir dans un électrolyseur qui lui permettra de produire de l’hydrogène vert pour ses propres besoins, à partir d’eau et d’énergie solaire fournie par des panneaux photovoltaïques. 

À noter que la société s’intéresse aussi au recyclage à travers la dépolymérisation de polymères. Depuis l’an dernier, elle est notamment engagée dans le projet collaboratif Repos (REssourcement POlymères Silicones) pour le développement de procédés intensifiés de dépolymérisation de déchets silicones pour revenir à des monomères ou des oligomères qui pourront être réutilisés. 

Créée en 2003, Activation emploie désormais une vingtaine de collaborateurs.

Lire aussi notre article : Activation mise sur un labcom pour accélérer son développement

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Olivier Ubrich quitte BASF pour rejoindre Mettler-Toledo

Nomination

Olivier Ubrich quitte BASF pour rejoindre Mettler-Toledo

Olivier Ubrich a indiqué sur son compte LinkedIn avoir quitté le groupe BASF pour prendre la direction générale de la Business Unit Autochem de Mettler-Toledo, dédiée aux instruments d’analyse de[…]

26/08/2021 | Carnet / NominationsPanorama
Pierre-Yves Bondon, nouveau président d’Axelera

Nomination

Pierre-Yves Bondon, nouveau président d’Axelera

La chimie est en deuil

La chimie est en deuil

Pierre Courduroux, nouveau directeur général de Roquette

Nomination

Pierre Courduroux, nouveau directeur général de Roquette

Plus d'articles