Nous suivre Info chimie

Labellisation des projets Indeed et Pivert

A.F.

Indeed et Pivert sont les deux projets immédiatement retenus dans le cadre de l'appel « Instituts d'excellence sur les énergies décarbonnées » des Investissements d'avenir. Doté d'une enveloppe de 1 milliard d'euros, cet appel a reçu 19 projets lors de son lancement en octobre 2010. Six autres projets, classés B, ont été recommandés par le jury pour faire l'objet d'un examen complémentaire. Ces six projets, dont celui de l'Institut français des matériaux agro-sourcés (Ifmas) pourront apporter des pièces complémentaires avant le 15 juillet pour un réexamen. Le projet Indeed (Institut National pour le Développement des écotechnologies et des énergies décarbonnées) est le fruit d'un partenariat entre industriels (Arkema, GDF Suez, PEP-Centre technique de la plasturgie, Rhodia) et instituts de recherche (CNRS, IFP Energies Nouvelles, Université de Lyon). Lancé en avril dernier (CPH n°546), il est implanté au sein de la Vallée de la chimie, dans la communauté urbaine de Lyon. Il vise à créer un campus technologique international dans la région lyonnaise. Indeed développera des procédés pour les bioénergies, des procédés bas carbone et éco-efficients et des technologies de recyclage. Un volet formation sera également de la partie.

Le projet Pivert (Picardie innovations végétales, enseignements et recherches techno- logiques) vise, quant à lui, à créer un centre d'excellence dans le domaine de l'oléochimie (InfoChimie n°505). Installé à Venette (Picardie), le centre est spécialisé dans la chimie du végétal, dans les technologies des bioraffineries de troisième génération et dans la biomasse oléagineuse et forestière afin de produire des produits chimiques, des biomatériaux et des biocarburants. Ce projet implique de nombreux laboratoires de recherche académiques, des industriels de la chimie, des équipementiers et des ingénieristes. Il disposera aussi d'un volet formation. Les montants alloués aux lauréats seront annoncés ultérieurement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Le parc chimique Chempark à Leverkusen (Allemagne) a fait l’objet d’une explosion vers 9 h 40, ce mardi 27 juillet, suivie d'un incendie dans le parc de stockage de Bürrig. Au moment de la publication du premier[…]

27/07/2021 | Accident industriel
Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Plus d'articles