Nous suivre Info chimie

Laboratoire commun entre Total et l'ESPCI

J.C.

En partenariat avec le laboratoire Science et ingénierie de la matière molle (SiMM) du CNRS et l'Université Pierre et Marie Curie, le groupe Total et l'École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI) viennent de créer un laboratoire de recherche commun sur la physico-chimie des interfaces complexes (PIC). Laboratoire dont l'inauguration s'est tenue le 15 décembre à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) et dont les travaux se concentreront sur « les phénomènes physico-chimiques se déroulant aux interfaces pétrole-eau-solide qui sont à l'origine de nombreux problèmes rencontrés dans la production d'hydrocarbures, tels la formation d'émulsions et de dépôts, la diminution de la productivité des puits liée à la qualité des eaux de production qui sont réinjectées, le comportement des produits injectés dans les formations pour améliorer la récupération du pétrole, le "moussage" des bruts dans les séparateurs... », indique Total.

Ce partenariat public-privé, conclu pour 5 ans renouvelables, va mobiliser environ 25 chercheurs à Lacq, dont une quinzaine issus de Total, ainsi que des chercheurs post-doctorants, des doctorants et des stagiaires. L'objectif est une meilleure confrontation des idées et des avancées entre les interfaces de recherche publiques et privées. « Des collaborateurs détachés du CNRS et des chercheurs étrangers de haut niveau viendront compléter les équipes », ajoute Total. Le laboratoire dispose à Lacq d'une superficie de 675 m2 loués à la plateforme locale Chemstart'Up, à proximité du Pôle d'études et de recherche de Lacq de Total. Le partenariat bénéfice aussi d'une antenne à Paris via l'ESPCI, et sera hébergé au sein du laboratoire SIMM.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers, l’organisation regroupant les producteurs de plastifiants européens, organisait le 26 et 27 novembre plusieurs visites d’usines afin de présenter ses engagements en faveur du recyclage et rappeler[…]

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

L’OGCI met en place des programmes CCUS

L’OGCI met en place des programmes CCUS

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Plus d'articles