Nous suivre Info chimie

Lactips démarre la production à échelle industrielle

D.O.

Sujets relatifs :

, ,

Le spécialiste de la production de thermoplastiques à base de protéines de lait Lactips a inauguré son premier atelier industriel, le 12 juillet. Localisée sur le Parc Métrotech de Saint-Étienne Métropole (Loire), cette installation va lui permettre de produire ses premiers films thermoplastiques biodégradables et hydrosolubles. La commercialisation des premiers lots devrait intervenir au troisième trimestre 2018. « C'est une formidable histoire que celle que nous écrivons aujourd'hui avec Lactips. La valorisation de la caséine qui permet l'arrivée d'une nouvelle matière plastique hydrosoluble et biodégradable peut répondre aux besoins de nombreux industriels et contribuer significativement à diminuer l'impact des plastiques sur l'environnement. Fort de cette ambition, nous poursuivons l'accélération de notre structure sur cette deuxième phase de déploiement commercial et industriel », déclare Marie-Hélène Gramatikoff, p-dg de Lactips. Dans un premier temps, l'atelier de 2 500 m2 implanté à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire) va héberger les deux premières lignes de production, ainsi que son laboratoire de développement et de formulation, pour lequel la société a levé 1,2 million d'euros en 2015. À terme, Lactips ambitionne de déployer un outil industriel 100 % "made in France", dont la montée en puissance s'effectuera en fonction de l'ouverture de sa solution à de nouveaux marchés. En outre, cette évolution va lui permettre de générer des emplois locaux en production, logistique, achat ou au niveau commercial.

Levée de 3,7 ME

Lactips vient de procéder à une levée de fonds d'un montant total de 3,7 millions d'euros. Cette opération va permettre au groupe d'accélérer sur son industrialisation, ainsi que sur le développement et la commercialisation de ses produits. Cette levée de fonds a été effectuée auprès d'un consortium de fonds et de banques, comme BASF Venture Capital et Demeter, BNP Paribas Développement et Crédit Agricole Loire Haute-Loire Capital Innovation. Il s'agit de la deuxième augmentation de capital du groupe qui avait levé 1,2 ME en 2015.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles