Nous suivre Info chimie

Lanxess étend ses capacités sur trois sites

J.B.

Sujets relatifs :

, ,

Pour faire face à la demande en pneus de plus hautes performances environnementales et pour suivre l'évolution récente des régle-mentations, Lanxess augmente ses capacités de caoutchoucs Nd-BR (caoutchoucs butadiène à base de néodymium). Selon le groupe de spécialité, le marché devrait croître annuellement de près de 10 % sur les prochaines années. Le caoutchouc en question fait partie intégrante du pneu et permet de réduire la consommation de carburants. Lanxess investit ainsi 20 millions d'euros pour étendre ses capacités de 50 000 t/an supplémentaires. Trois sites sont concernés : Dormagen (Allemagne), Orange (Texas) et Cabo (Brésil). Les nouvelles capacités seront opérationnelles entre le premier trimestre 2011 et le second trimestre 2012. Indirectement, ces dégoulottages vont également conduire à l'extension des capacités de caoutchoucs S-SBR (caoutchoucs butadiène styrène en solution, également utilisés dans les pneus hautes-performances) sur le site de Port-Jérôme (Seine-Maritime). Le groupe allemand va également adapter ses procédés industriels sur le site d'Orange afin de produire du S-SBR.

Les caoutchoucs S-SBR et à base de néodymium sont les derniers-nés d'une nouvelle famille de matériaux. Ils appartiennent à la business unit Performance Butadiene Rubbers (PBR) de Lanxess et représentent à eux deux plus de 500 M€ de ventes annuelles. Cette même business unit étudie aujourd'hui la possibilité de produire des mélanges-maîtres noir de carbone/caoutchoucs butadiène styrène en émulsion (E-SBR BMB) au Brésil. Les possibilités d'installer ce type de production sur son site de Triunfo ou de Caxias sont en cours d'étude. Cette nouvelle production viendrait compléter ses capacités actuelles de mélanges-maîtres noir de carbone/caoutchoucs butadiène catalysés au cobalt (CoBR-BMB) à Orange.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles