Nous suivre Info chimie

Lanxess investit 10 M$ dans Gevo

J.B.

Sujets relatifs :

, ,

Une aide de 1,8 M$ du DoE

Le département américain de l'Énergie (DoE) a accordé une bourse de 1,8 M$ à Gevo pour le développement de levures pour la conversion de la biomasse en butanol. La société américaine collabore avec Cargill sur ce projet. Les deux partenaires ont des technologies propriétaires qui peuvent être combinées pour la mise au point d'un procédé de fermentation.

Après le groupe Total en 2009 (CPH n°464), c'est au tour de Lanxess d'investir dans le capital de la jeune société américaine Gevo. Fondée en 2005, elle a mis au point une technologie de conversion en alcools lourds et en hydrocarbures, des sucres issus de la biomasse. L'objectif conjoint de Lanxess et de Gevo est de développer un procédé de production d'isobutène (fermentation des sucres pour la production d'isobutanol, puis déshydratation en isobutène) à partir de ressources renouvelables. Un enjeu important pour le groupe allemand pour lequel l'isobutène est une matière première pour ses caoutchoucs butyles qu'il produit à Sarnia (Canada) et Zwijndrecht (Belgique). Gevo et son partenaire ICM (société d'ingénierie) ont finalisé en septembre dernier la modification de l'unité semi-industrielle de production d'éthanol située à St Joseph (Missouri) pour la production d'isobutanol. Le procédé est aujourd'hui validé. Les chercheurs de Lanxess doivent encore travailler à l'optimisation du procédé industriel de déshydratation de cet isobutanol ; procédé déjà validé à l'échelle du laboratoire. Alors que Total n'avait pas communiqué le montant de son investissement, Lanxess investit 10 millions de dollars dans la société américaine. Le groupe détiendra une part minoritaire du capital et un siège au Conseil d'administration. Celui-ci sera occupé par Ron Commander, à la tête de la Business Unit Butyl Rubber depuis juin 2004. La répartition du capital de la société Gevo n'est pas communiqué.

 

 

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Le groupe Bayer a publié, le 25 février 2021, ses résultats pour l’année 2020. Malgré la pandémie de Covid-19, le chimiste allemand reste solide sur l’année écoulée. Il[…]

25/02/2021 | RésultatsChimie
Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Enerkem recycle les déchets en carburants

Enerkem recycle les déchets en carburants

Galvanoplastie : Atotech lance son entrée en Bourse

Galvanoplastie : Atotech lance son entrée en Bourse

Plus d'articles