Nous suivre Info chimie

Lanxess renforcera ses capacités de pigments en Allemagne et au Brésil

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Les capacités mondiales de pigments à base d'oxyde de fer du groupe allemand devraient être portées de 375 000 à 400 000 tonnes par an d'ici à 2019. C'est ce qu'a annoncé Lanxess le 30 mars. Deux sites de production vont ainsi faire l'objet de renforcement capacitaire. A Krefeld-Uerdingen, en Allemagne, le chimiste allemand prévoit d'ajouter des capa-cités de 23 000 tonnes par an de pigments rouges et noirs d'ici à 2019. Le complexe est décrit comme le plus grand au monde pour la production de pigments synthétiques à base de fer, et dispose déjà de capacités de 280 000 t/an de pigments. Le second projet porte sur l'usine brésilienne, à Porto Feliz. Lanxess prévoit d'y ajouter des capacités de 2 000 t/an pour ses pigments jaunes à base d'oxyde de fer.

Le groupe de Cologne table sur une croissance mondiale de la demande en pigments à base d'oxyde de fer de l'ordre de 3% par an en moyenne au-delà de 2018, et de plus de 4% après 2025. La croissance de la demande est générée par la construction dans des grands pays en développement comme l'Inde et la Chine, mais aussi par la reprise de ce secteur en Amérique du Nord et en Europe. Lanxess estime aussi que les applications dans les peintures et les revêtements, second champ principal de débouchés pour ce type de pigments, soutiendront aussi la demande.

Se revendiquant leader mondial des pigments à base d'oxyde de fer et parmi les géants des pigments à base d'oxyde de chrome, Lanxess souligne une consolidation du secteur ces dernières années. Le nombre de sites de production dans le monde aurait été divisé par deux depuis 2008, entraînant une baisse des productions, en particulier pour les pigments rouges, sous l'effet notable du renforcement des réglementations environnementales. La Chine serait le plus grand producteur mondial, disposant de plus de 50% des capacités mondiales. Lanxess a d'ailleurs mis en service en 2016 une usine de pigments d'une capacité de 25 000 t/an à Ningbo (CPH n°688).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Suite à une réunion le 14 avril avec les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières, la ministre[…]

15/04/2021 | France Relance
Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Plus d'articles