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LanzaTech veut produire du carburéacteur à partir d’air

Françoise de Vaugelas
LanzaTech veut produire du carburéacteur à partir d’air

L’entreprise de recyclage du carbone par voie de biotechnologie LanzaTech a annoncé son association avec la société Carbon Engineering sur un projet unique de production de carburant durable d’aviation (SAF) à partir de CO2 atmosphérique. Baptisé AtmosFuel, le projet étudiera la faisabilité d’une installation commerciale de production de SAF d’une capacité de production annuelle de 100 millions de litres par an, au Royaume-Uni. Il fait partie des huit projets présélectionnés pour le concours Green Skies du ministère britannique des Transports, qui partagera 15 millions de livres britanniques (17,6 M€) de financement gouvernemental pour soutenir le développement des usines. « L’utilisation de la capture aérienne directe pour faire du SAF présente une opportunité d'échelle sans précédent, un facteur clé lorsque le plus grand défi auquel nous sommes confrontés en tant qu’industrie est d’obtenir les volumes de carburant dont nous avons besoin dans les avions dès que possible », a commenté Jennifer Holmgren, p-dg de LanzaTech.

AtmosFuel, qui regroupe les sociétés LanzaTech, Carbon Engineering, British Airways et Virgin Atlantic, cherchera à exploiter deux technologies de recyclage du CO2 atmosphérique et à les intégrer à son unité qui devrait entrer en fonctionnement d’ici à la fin de la décennie. Le projet compte exploiter la technologie de capture directe de l’air (DAC) de Carbon Engineering afin d’introduire le CO2 atmosphérique dans le processus de fermentation de gaz de LanzaTech, ce qui permettra de produire de l’éthanol à faible teneur en carbone. Cet éthanol sera ensuite converti en SAF grâce à la technologie Alcohol-to-Jet mise au point par LanzaJet, filiale de LanzaTech. Carbon Engineering travaille notamment avec 1PointFive pour débuter, en 2022, la construction aux États-Unis d’une unité de DAC d’une capacité de capture d’un million de tonnes de CO2 par an.

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