
© Solvay
Le chant comme porte d'entrée dans l'industrie chimique
« Accueillir en stage, à Lyon Étoile Part-Dieu, un jeune atteint d'autisme, c'est l'ambition de La Traboule et de notre établissement. Le projet était pratiquement bouclé quand le Covid-19 et le confinement en ont décidé autrement : Antoine, le stagiaire, a bien commencé son stage qui a dû être arrêté, suite au confinement !
Point de départ de ce projet, la création, à l'initiative de deux salariés, d'une chorale entre le personnel de Solvay et des jeunes atteints d'autisme de l'institution La Traboule, à Lyon. Pendant trois ans, salariés et jeunes de La Traboule ont chanté ensemble, une fois par mois, et se sont même produits en public à différentes occasions.
C'est une démarche totalement gratuite, tournée vers les autres, et d'une richesse exceptionnelle sur le plan humain. Partie de l'intérieur, l'initiative donne une image très positive à l'extérieur. Lorsque j'accueille de nouveaux mutés ou embauchés, je constate que les collègues sont très sensibles à cette initiative qui crée du lien entre les personnes.
Nul doute que la chorale ainsi que d'autres initiatives s'inscrivent dans une démarche de développement durable - participation à une collecte de jouets avec les Restos du Coeur, soutien d'une association de don de moelle osseuse, etc. -, et sont des critères d'attractivité majeurs pour les jeunes et les moins jeunes générations, en quête de sens dans leurs vies privée et professionnelle. »