Nous suivre Info chimie

Le complexe chinois de Cepsa en passe de démarrer

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

?Cepsa Química doit démarrer ses premières productions de phénol/acétone sur son complexe chinois au cours de ce mois de novembre.

Il s'agira du premier actif industriel en Chine de cette filiale du groupe énergétique Compañía Española de Petróleos (Cepsa). Basé en Espagne, Cepsa est détenu intégralement depuis 2011 par International Petroleum Investment Company (IPIC, Abu Dhabi, Émirats arabes unis). Le complexe, actuellement en cours de finition dans le parc industriel de Shanghai (Chine) et qui abritera aussi une unité de 350 000 tonnes par an de cumène, doit permettre à Cepsa Química de se positionner comme n°2 mondial de la production de phénol. Les capacités s'élèveront à 250 000 t/an de phénol et 150 000 t/an d'acétone.

Actuellement, Cepsa Química ne produit ces intermédiaires pour plastiques polycarbonates qu'en Espagne, sur son site de Palos de la Frontera, avec des capacités de 650 000 t/an de phénol et de 370 000 t/an d'acétone. UOP, filiale de l'Américain Honeywell et qui a attribué la licence de production au complexe, estime que la Chine compte pour le plus grand consommateur mondial de plastiques polycarbonates en s'arrogeant 30 % de la consommation mondiale, et que le pays bénéficiera d'une demande en croissance annuelle de 13 % au cours des dix prochaines années.

Lancé depuis 2011, ce projet chinois de Cepsa n'est pas mené en solo. Au printemps, le groupe avait annoncé que le Japonais Sumitomo avait pris une participation de 25 % dans la filiale locale Cepsa Química China et qu'il est ainsi impliqué à hauteur de 25 % dans le complexe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles