Nous suivre Info chimie

Le démonstrateur de CIMV financé par l'Europe

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

Doté d'un financement global de 35 millions d'euros, le projet européen 2G Biopic, pour le développement de bioraffineries cellulosiques, a été lancé officiellement le 4 juin dernier.

Sélectionné dans le cadre du programme Horizon 2020 (Research et Innovation, project N° 657867), il fait suite au programme Biocore (2010-2014), et reste placé sous la conduite de la société française CIMV, avec six autres partenaires : le Néerlandais Dyadic, le Suédois Taurus Energy, le CRITT Bio-Industries (France), le Français Rolkem, le Toulousain White Biotechnologies (TWB) et le démonstrateur belge Bio Base Europe Pilot Plant.

Après une phase de pilotage réussie, CIMV et ses partenaires bénéficieront d'une aide européenne conséquente de 20 M€ pour la construction d'une unité de démonstration. Basée sur le site des Portes du Tarn (Tarn), à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, elle aura pour mission de valider le procédé dans la perspective de la production de bioéthanol de deuxième génération en se basant sur la technologie de CIMV. Celle-ci permet d'isoler finement les trois composants clés de la lignocellulose : des sucres C6 (cellulose et glucose) et des sucres C5 (xyloses, dimères et autres sucres) qui sont utilisés pour produire du bioéthanol par voie fermentaire et de la biolignine. Le démonstrateur sera opérationnel début 2017 avec une capacité de traitement de biomasse de 24 tonnes par jour. Il produira ainsi 700 t/an de bioéthanol 2G et 750 t/an de lignine. Si les paramètres techniques et économiques sont validés, le procédé sera développé au stade industriel à partir de 2018. Il s'agira alors de construire des modules d'une capacité de traitement de biomasse de 1 000 t/j. Selon son modèle, CIMV ne s'interdit aucune option entre la fourniture de licences ou devenir un acteur industriel de l'éthanol 2G.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Selon notre confère Chemical week, deux membres du personnel de l’unité d’acétyles de La Porte (Texas, États-Unis) du groupe LyondellBasell sont décédés à la suite d’un[…]

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Plus d'articles