Nous suivre Info chimie

Le feuilleton BHP Billiton/ PotashCorp prend fin

J.B.

Sujets relatifs :

, ,

Dernier épisode du feuilleton démarré à la mi-août (CPH n°518). Et lourd échec dans la stratégie de croissance externe de BHP Billiton. Celui-ci abandonne son OPA hostile de 39 milliards de dollars (28,6 Mrds €)

sur le Canadien PotashCorp, le premier producteur mondial d'engrais. L'opération promettait d'être la plus importante de l'année. Le patron de BHP Billiton Marius Kloppers s'est heurté à une résistance de la part de PotashCorp, mais également du gouvernement canadien (CPH n°527) malgré les concessions et promesses déjà faites (conserver les emplois, coter BHP à la Bourse de Toronto, demeurer cinq ans dans l'organisme de distribution canadien Canpotex et abandonner certains avantages fiscaux). Le ministre canadien de l'Industrie avait donné trente jours au géant minier pour présenter ses observations supplémentaires et prendre de nouveaux engagements. Mais il aura suffi de quelques jours à BHP pour admettre son échec.

Côté finances, BHP Billiton va inscrire dans ses comptes une charge de 350 millions de dollars liée à cette opération, dont 250 millions pour disposer d'un crédit de 45 Mrds $. Le géant minier a indiqué qu'il comptait utiliser une partie de la somme en cause pour procéder à un rachat de ses propres actions, pour 4,2 Mrds $. BHP relance ainsi un programme de rachat d'actions de 13 Mrds $ qui avait été suspendu en 2007 lors de l'OPA sur Rio Tinto. Par ailleurs, le groupe indique qu'il poursuivra ses investissements au Canada et son développement dans l'industrie de la potasse dans le Saskatchewan. BHP Billiton continuera de faire avancer son projet Jansen qui doit entrer en production en 2015. La mine sera la plus importante au monde, avec une production de huit millions de tonnes/an (CPH n°512). Suite au retrait de BHP Billiton, le géant mondial des engrais PotashCorp a annoncé le lancement d'un programme de rachats d'actions dont le montant pourra atteindre 2 Mrds $. Ce programme donnerait lieu au rachat d'environ 14,57 millions de titres, soit 4,9 % du flottant. Le groupe canadien espère conclure son programme de rachats d'actions cette année, si les conditions de marché sont favorables. Il court jusqu'au 17 novembre 2011 au plus tard.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles