Nous suivre Info chimie

Le Français Magpie dans le giron d'Italmatch

J.C.

La start-up française Magpie Polymers vient d'être acquise par Italmatch Chemicals, a annoncé, le 7 juillet, le groupe italien de spécialités. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été divulguées. Spin-off de l'École polytechnique, Magpie Polymers est spécialisé dans les polymères de filtration permettant de séparer et récupérer les métaux précieux dans les effluents de déchets. Dotée d'une technologie propriétaire permettant une sélectivité extrême, l'entreprise tricolore peut ainsi récupérer des métaux comme le platine, le palladium, le rhodium, l'argent ou encore l'or, mais aussi d'autres métaux, des composés organiques et l'eau dure ou salée. Ses produits sont utilisables dans des installations adaptées aux résines échangeuses d'ions, avec une sélectivé accrue. Magpie Polymers est basé à Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne) et était auparavant détenu par le fonds d'investissement FLM (Emertec Gestion).

Pour Italmatch, cette acquisition est l'occasion de renforcer et d'étoffer ses activités dans le domaine des traitements d'eaux industrielles et de procédés, notamment pour le secteur de l'industrie minière. Détenu par le fonds européen Ardian depuis 2014 (CPH n°682), le groupe italien de spécialités fondé en 1997 est focalisé sur les additifs de performance pour les lubrifiants, le traitement de l'eau, le pétrole et gaz et les plastiques. Italmatch recense plus de 500 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 340 millions d'euros. Le groupe détient six usines en Europe (Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni), quatre dans la zone Asie-Pacifique (Chine et Japon) et deux aux États-Unis depuis l'acquisition il y a un an de l'Américain Compass Chemicals, spécialiste des phosphonates et additifs pour le traitement de l'eau et du pétrole et gaz (CPH N°764).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

  Suite à la fuite de gaz du 7 mai qui a tué au moins 12 personnes, LG Polymers India (LGPI), filiale de LG Chem, a reçu l’ordre de la part du gouvernement de l’Etat de l’Inde du Sud[…]

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Covid-19 : Dow France verse une prime à ses employés

Covid-19 : Dow France verse une prime à ses employés

Plus d'articles