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Le Japon pourrait surtaxer le TDI chinois

J.C.

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Le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, et celui des Finances, ont annoncé l'ouverture d'une enquête relative aux importations de diisocyanate de toluène (TDI) produit en Chine. Cette décision fait suite au dépôt d'une réclamation, le 17 décembre 2013, de la part du groupe japonais Mitsui Chemicals, lequel estime que les importations chinoises de TDI au Japon ces dernières années entraîneraient des conséquences déloyales sur la production locale, et que des mesures anti-dumping devraient être mises en place. Selon la réclamation, alors que la demande en TDI au Japon a fléchi de 1,6 % entre 2010 et 2012, passant de 74 072 à 72 858 tonnes par an, les importations chinoises auraient atteint 3 705 t en 2011, contre 0 t l'année précédente, et jusqu'à 14 040 t en 2012. S'accaparant ainsi une part de marché de 19 % en deux ans. Mitsui estime que les prix à l'export du TDI chinois ont été écoulés au Japon à une valeur nettement inférieure à celle du marché, soit de 11 825 yuans par tonne (1 415 €/t) contre un prix normal de 17 742 yuans (2 125 €/t). Ce qui aurait déjà provoqué des dégâts notables dans la production de TDI au Japon, assure Mitsui. L'enquête devrait s'étendre sur une durée d'environ un an pour vérifier la conformité des importations chinoises de TDI au Japon avec les règles internationales de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) et des lois sur les barrières douanières. Cette plainte de Mitsui intervient alors que le chimiste japonais s'est lancé dans un vaste plan de restructuration de certains de ses unités japonaises de production, dont celles de TDI, face à des conditions de marché plus difficiles et au démarrage croissant de productions chinoises.

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