Nous suivre Info chimie

Le palmarès des Prix Pierre Potier 2020 dévoilé

Dinhill On
Le palmarès des Prix Pierre Potier 2020 dévoilé

© France Chimie

Le 26 octobre 2020, la cérémonie des Prix Pierre Potier 2020 s’est tenue au ministère de l’Economie et des Finances.

Cette cérémonie a mis à l’honneur sept innovations des entreprises de la chimie en faveur du développement durable. C’est ainsi que le jury a attribué trois médailles et trois trophées, et qu’un panel de lycéens a décerné le prix Pierre Potier des lycéens.

Lors de la cérémonie, trois entreprises ont été primées des trophées Pierre Potier : Arkema, Minakem et Circouleur. Le groupe Arkema a été récompensé pour le développement de sa résine thermoplastique et recyclable Elium, utilisée pour la fabrication de pales d’éoliennes. Un autre trophée a été décerné à Minakem pour la mise au point de son procédé Continuous Flow Chemistry, aidant à valoriser les déchets végétaux en solvants verts. Enfin, la société Circouleur a été distinguée pour le développement de peintures haut de gamme élaborées à partir de restes de peintures.

Outre les trophées, trois médailles ont été attribuées par le jury. La première a primé Dow France pour son innovation Ropaque NT-2900, un papier thermique recyclable et sans révélateur chimique. La société Seqens a également reçu une médaille Pierre Potier pour son procédé Green Estolides, permettant la production sans solvant d’estolides biodégradables, des composés utilisés en cosmétique et dans l’industrie automobile. Enfin, la dernière médaille a été attribuée au groupe Total Petrochemicals pour son initiative de recyclage de polystyrène sur le site de Carling, en Moselle.

Au cours de la cérémonie, le Prix Pierre Potier des Lycéens 2020 a été décerné à l’entreprise Allios, pour le développement d’une peinture issue d’ingrédients biosourcés et d’extraits naturels. Les performances de cette peinture biosourcée, commercialisée sous la marque BIOPUR MAT, sont équivalentes à celles de peintures traditionnelles issues de ressources fossiles, et ce, aussi bien en phase aqueuse qu’en phase organique.  

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Industrialisation : Solvay et Axel’One lancent le projet AdChem4

Industrialisation : Solvay et Axel’One lancent le projet AdChem4

Le 26 novembre 2020, le chimiste belge Solvay et la plateforme d’innovation Axel’One ont officialisé le début du programme AdChem4. Visant à favoriser l’industrialisation de start-up et de la filière[…]

01/12/2020 | MatériauxAxelera
[Édito] : Le CIR à double tranchant ?

[Édito] : Le CIR à double tranchant ?

Seqens, Lesaffre, M2i, Seppic, InnovaFeed… les premiers lauréats de « France relance » dévoilés

Seqens, Lesaffre, M2i, Seppic, InnovaFeed… les premiers lauréats de « France relance » dévoilés

Firmenich développe des parfums grâce à l’IA

Firmenich développe des parfums grâce à l’IA

Plus d'articles