
La directive VHU pousse au recyclage des véhicules une fois hors d'usage.
© © Renault
Chaque année, quelque huit à neuf millions de tonnes de déchets issus des véhicules en fin de vie sont générées dans la communauté européenne. En 2000, la directive européenne sur les véhicules hors d'usage (VHU) a fixé comme délai l'année 2015 pour ses objectifs de 95 % de réutilisation/récupération et 85 % de réutilisation/recyclage des déchets.
Si les déchets ferreux (70 %) et non ferreux (5 %) sont tous recyclés séparément, l'atteinte de ces objectifs passe par la valorisation des matières non métalliques des VHU, dont les plastiques. Aujourd'hui, un groupe d'industriels crée une filière de recyclage du polyamide issu de VHU, qui a reçu le soutien de l'Ademe. Rhodia, Renault, Indra/Re-source Industries, Steep (injection plastique) et Mann+ Hummel (pièces pour la filtration) s'engagent ensemble à développer des solutions pour satisfaire aux exigences de la réglementation européenne.
L'objectif de Rhodia est de contribuer à l'émergence de filières de recyclage de ses produits et de poursuivre le développement de ses gammes de polyamide recyclé 4earth.