Nous suivre Info chimie

Le projet australien de Yara, Orica et Apache en bonne voie

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Les trois partenaires avancent sur leur projet d'une unité de nitrate d'ammonium technique dans la péninsule de Burrup implantée dans la région minière de Pilbara, en Australie occidentale (CPH n°581). L'Australien Orica a confirmé sa participation annoncée en début d'année (CPH n°584). Avec le Norvégien Yara et l'Australien Apache Energy, ce groupe positionné dans les produits chimiques et les explosifs a signé un accord définitif pour la constitution de la coentreprise, baptisée Burrup Nitrates. Orica versera 110 millions de dollars (87,6 M€) pour s'octroyer 45 % du capital. Cette somme sera répartie entre les partenaires originaux de Burrup Nitrates, à savoir Yara, qui en détient désormais 45 %, et Apache qui n'est impliqué directement qu'à hauteur de 10 %. L'investissement prévu pour la construction de l'unité de nitrate d'ammonium technique, d'une capacité de 330 000 tonnes par an, a été revu à la hausse, à 800 M$, contre 700 M$ annoncés initialement (CPH n°544). La mise en service de l'unité est aujourd'hui programmée pour fin 2015. L'ingénieriste espagnol Tecnicas Reunidas sera en charge de l'ingénierie. Yara gardera la main sur la construction et sur la conduite des opérations une fois l'usine en service. Une seconde coentreprise, dévolue à la distribution et à la commercialisation auprès des groupes miniers de la région du nitrate d'ammonium et des produits explosifs associés de la future unité, sera gérée par Orica. Baptisée Orica Mining Services Pilbara, selon Chemical Week, cette coentreprise sera détenue dans les mêmes proportions que Burrup Nitrates (Orica et Yara à 45 % chacun et Apache à 10 %).

L'unité de nitrate d'ammonium technique de Burrup Nitrates sera adjacente à l'unité d'ammoniac (850 000 t/an) de Yara Pilbara Fertilisers (ex-Burrup Fertilisers), filiale intégrale de Yara Pilbara Holdings (ex-Burrup Holdings). Cette société est détenue à 51 % par Yara et à 49 % par Apache depuis le changement d'actionnariat intervenu en début d'année lors de la prise de contrôle de l'Australien Burrup Holdings par Yara (CPH n°581).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Avec près de 3 000 entreprises et plus de 168 000 salariés en France, la chimie a pu quasiment stabiliser ses effectifs totaux (production, recherche et sièges sociaux) en 2020. Et ce, malgré la crise[…]

25/06/2021 | PanoramaFrance-Chimie
Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Plus d'articles