Nous suivre Info chimie

abonné

Le recyclage des plastiques en Europe progresse

Aurore Gayte

Sujets relatifs :

, ,
Le recyclage des plastiques en Europe progresse

© CCO

PlasticsEurope a présenté les chiffres du recyclage des plastiques en 2018, qui sont largement en progression. Une bonne nouvelle, même si ces chiffres restent toujours trop bas.

C’est Hervé Millet, le directeur des affaires techniques et réglementaires de PlasticsEurope, qui présentait ce 14 janvier les chiffres du recyclage européen de 2018. « Une bonne année », selon lui, et même plus globalement une bonne régularité : depuis 2016, les quantités recyclées augmentent. En plus d’un intérêt politique et social pour le recyclage de plus en plus fort, Hervé Millet a aussi tenu à saluer les nouveaux investissements ou les projets naissant, qui permettent à l’industrie de s’améliorer.

Il faut néanmoins commencer par un constat : sur les 2,6 milliards de tonnes de déchets récoltées dans l’Union Européenne en 2018, seules 29 millions de tonnes, soit 1% des déchets totaux, contiennent des plastiques et étaient le sujet de la conférence de PlasticsEurope.

Sur ces 29 millions de tonnes collectées en 2018, 75,1% ont été « valorisés », ce qui fait que pour la première fois, la mise en décharge des déchets contenants des plastiques est passée sous la barre des 25% en Europe, « un chiffre dont PlasticsEurope est très fier ». Parmi les déchets valorisés, 42,6% sont valorisés énergétiquement, en servant de combustible lors d’incinération pour différentes industries, et 32,5% sont recyclés, soit 9,4 millions de tonnes. Le recyclage chimique reste encore ultra minoritaire, représentant seulement 0,1% du total avec 20 000 tonnes par an, ce qui montre que le recyclage mécanique reste la solution de choix. Les emballages, qui constituent près des 2/3 des déchets plastiques, ont enregistré les meilleures performances avec 700 000 t de plus recyclées en 2018 par rapport à 2016. Leur taux moyen de recyclage est aujourd’hui de 42%, soit supérieur de 10 points à celui du recyclage de l’ensemble des déchets plastiques. Les chiffres du recyclage sont encore plus impressionnants en comparant depuis[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Pertes historiques pour Wacker

Pertes historiques pour Wacker

Le chimiste allemand traverse une mauvaise passe. Wacker a publié ses résultats pour l’année 2019, où l’on apprend que la compagnie a enregistré la plus grosse perte de son histoire. Si le chiffre[…]

29/01/2020 | SpécialitésRésultats
Les résultats d'Air Products au dessus de leurs attentes

Les résultats d'Air Products au dessus de leurs attentes

Une année 2019 « excellente » pour Givaudan

Une année 2019 « excellente » pour Givaudan

Nouryon va utiliser de l’IA pour améliorer la fiabilité de ses installations

Nouryon va utiliser de l’IA pour améliorer la fiabilité de ses installations

Plus d'articles