Nous suivre Info chimie

Le ruban VHB de 3M fête ses 30 ans d'existence

À Beauchamp, Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe américain 3M est revenu sur les ingrédients qui ont fait le succès de son ruban d'assemblage VHB depuis son lancement en 1984.

La division Colles et adhésifs de la filiale française de 3M a organisé un événement à l'occasion du 30e anniversaire de la commercialisation de son ruban d'assemblage VHB (Very high bond ou très haute adhérence). « Il s'agit s'un ruban adhésif, constitué d'une mousse acrylique viscoélastique. Comparé à un ruban adhésif en mousse polyéthylène, il offre 100 % d'adhésif acrylique à cellules fermées. De plus, la compensation de la rugosité est obtenue grâce à la capacité du ruban à s'ancrer dans les aspérités », explique Bertrand Volckcrik, ingénieur chez 3M. Avant d'ajouter : « Le ruban VHB de 3M peut se déformer, ce qui aide à absorber les contraintes mécaniques tout en protégeant l'interface adhésive ». Par ces caractéristiques, ce produit constitue pour les industriels une alternative aux techniques d'assemblage mécaniques tels que les rivets, les soudures et les vis, ainsi qu'aux colles traditionnelles. Décliné en 7 différentes gammes, le ruban VHB aide à répondre à des besoins de polyvalence de collage, quel que soit le matériau : métal, verre, PVC, polycarbonate, polystyrène, etc. « De plus, il est très facile et rapide à appliquer, contrairement aux techniques d'assemblage mécanique qui nécessitent un savoir-faire spécifique », indique Bertrand Volckcrik. La performance durable du ruban est assurée par son coeur en mousse acrylique, qui absorbe aussi bien les chocs que les contraintes dues à la dilatation thermique (résistance au feu). En créant un joint permanent contre les éléments extérieurs, le VHB offre des performances d'étanchéité totale, y compris dans des environnements sévères. Et cela, tout en préservant l'esthétisme et le design des structures. Ainsi, le produit s'avère être une bonne alternative au silicone structural dans le collage et l'assemblage de vitrages.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

entretien

Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

En à peine quinze ans, IFPEN a opéré une véritable métamorphose. Centré au départ sur le développement de procédés et de catalyseurs de raffinage, de pétrochimie et de[…]

04/05/2021 | InnovationChimie durable
Evertree invente la colle à panneaux de bois sans formol

Innovation

Evertree invente la colle à panneaux de bois sans formol

Application de revêtements : AkzoNobel investit dans la start-up Qlayers

Application de revêtements : AkzoNobel investit dans la start-up Qlayers

Quatre start-up de chimie verte intègrent le FT120

Quatre start-up de chimie verte intègrent le FT120

Plus d'articles