Nous suivre Info chimie

Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

Sujets relatifs :

,
Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

L'industrie chimique est à la croisée des chemins. L'accélération de la numérisation complexifie et automatise plus encore les usines, tandis que les conditions du marché demandent une organisation agile, capable de prises de décisions rapides. Elle requiert une main-d'œuvre hautement qualifiée, à même d'optimiser les opérations et de capitaliser les opportunités.

Néanmoins, lorsqu'il s'agit de formation, nombreuses sont les entreprises qui éprouvent des difficultés à créer l'impact durable dont elles ont besoin. Malgré un investissement significatif, doter les équipes changeantes d'aujourd'hui des compétences nécessaires est un défi pressant pour l'industrie. AVEVA, le spécialiste et leader des logiciels industriels, a développé un ensemble de solutions de formation basées sur le Cloud, qui proposent des simulations d'installations réelles afin de permettre aux opérateurs de se former constamment, et plus important encore, d'échouer en toute sécurité.

 

Aller vers une culture de la formation

L'approche d'AVEVA Unified Learning, qui combine un design pédagogique avec des simulations de contrôle, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que le renforcement, pousse les entreprises à délaisser la formation ponctuelle pour se diriger vers la formation continue. Une culture de la formation qui délivre des résultats durables et permet de conserver les connaissances et l'expérience en entreprise, en comblant les différences de compétences grandissantes.

Richard Martin, vice-président pour le conseil en accélération numérique d'AVEVA, explique : « Les usines de production de produits chimiques devenant de plus en plus avancées, les opportunités de formation sur le terrain sont peu nombreuses et trop espacées, tandis que les risques d'erreurs augmentent. Cela, ajouté à la différence de compétences entre les travailleurs expérimentés et les nouveaux arrivants, montre que l'industrie doit changer son approche en matière de formation. Mais nous savons aussi que les erreurs humaines pouvant être évitées coûtent à l'industrie chimique plusieurs milliards, en entraînant des fermetures et des opérations de nettoyage non planifiées. »

 

Une meilleure rétention des connaissances

L'apprentissage par l'expérience, telle que la formation par simulation, a démontré qu'elle permettait une rétention des connaissances sept fois supérieure à celle acquise par une formation traditionnelle en salle de classe. Il permet la cimentation des cours en utilisant une reproduction de véritables scénarios de travail immersifs. Plutôt que de simplement savoir ce qu'il faut faire, la formation immersive permet à la personne de voir, entendre, sentir ce qu'il faut faire, lorsqu'elle est sur le terrain. Les bonnes habitudes sont ainsi directement intégrées.

Sur le Cloud, la formation par simulation requiert moitié moins d'investissement qu'un système présent sur le site. Le Cloud réduit la perturbation des opérations, souvent associée aux formations en salle de classe, et permet d'organiser plus facilement le programme de formation, tout en veillant à ce que les pratiques procédurales standard soient cohérentes dans chaque usine.

 

Une formation flexible

AVEVA Unified Learning est proposée sur une plateforme via le Cloud unique et flexible, qui élimine les freins traditionnels à la formation par simulation. La formation d'opérateur personnalisée par simulation et les simulateurs en réalité virtuelle ne nécessitent plus de matériel onéreux devant être installé sur le site. Le développement des simulations, la maintenance et les mises à jour peuvent être réalisés à distance par des experts, permettant ainsi d'économiser sur le temps et le coût des transports, tout en faisant en sorte d'adapter le programme au modèle de l'usine. La simulation dynamique et les modèles 3D d'une installation particulière sont une extension du Digital Twin, qui permettent aux opérateurs d'apprendre sur un modèle conçu comme celui du site. Les simulations génériques sont, quant à elles, un support de cours prêt à l'emploi pour appréhender les procédures industrielles et les activités en usine.

Avec le numérique et l'apprentissage permanent, les managers peuvent suivre l'activité des utilisateurs. Plutôt que de juger les compétences selon le nombre de cours finalisés ou le temps passé en formation, une entreprise centrée sur l’apprentissage se concentre sur les capacités démontrées par les individus dans les situations qui comptent véritablement.

 

Centré sur les résultats

Le récent sondage « PwC 23rd Global CEO » a montré que les cadres supérieurs considèrent la formation comme l'un des défis majeurs qui impacteront la croissance future. Les dirigeants du secteur chimique classent dans leur top 3 des défis de formation à relever, la capacité des employés à apprendre de nouvelles compétences pour le futur, retenir les employés dont les compétences ont été améliorées, et enfin, motiver les employés à apprendre et appliquer de nouvelles compétences.

AVEVA Unified Learning est conçu en fonction des apprenants. Basé sur une plateforme Cloud sécurisée, AVEVA Connect est accessible partout depuis n'importe quel appareil, et s'intègre aux flux opérationnels.

Coral Siminovich, responsable de la solution AVEVA Unified Learning, précise : « Tandis que l'industrie chimique embrasse la numérisation de ses opérations, la formation reste un domaine qui a besoin d'une transformation. Avec des apprenants perdant jusqu'à 90 % des informations transmises dans les 30 jours qui suivent la formation sans renforcement, les entreprises bénéficieraient grandement de nouvelles méthodes afin que leur investissement dans la formation fonctionne pour elles. »

« La pandémie a multiplié par cinq l'accélération de la numérisation et les attentes ont désormais changé pour de bon. À l'avenir, les travailleurs rejoignant les entreprises chimiques auront typiquement moins d'expérience et resteront moins longtemps que les employés d'aujourd'hui. Posséder une culture de formation durable et continue est primordial pour accroître rapidement les compétences des travailleurs et s'assurer que leurs connaissances et expériences soient transmises. C'est ici qu'intervient AVEVA Unified Learning. »

L'approche d'AVEVA Unified Learning, par le biais du Cloud, est la manière la plus efficace pour les entreprises chimiques de s'assurer que leurs équipes possèdent les bonnes compétences pour appréhender les défis de l'usine de demain. Un programme de formation continue basé sur l'apprentissage par l'expérience et le renforcement ouvrira la porte aux entreprises chimiques à un succès durable.

En apprendre plus sur AVEVA Unified Learning : https://www.aveva.com/en/products/unified-learning/

 

BASF crée une usine de formation virtuelle à partir d'un Digital Twin

BASF, l'une des plus larges entreprises chimiques au monde, possède un programme de formation solide à travers tout son réseau d'usines de production. Chaque année, elle accueille plus de 300 apprentis et embauche environ 95 % d'entre eux.

En 2020, l'entreprise a travaillé avec AVEVA pour introduire la formation par simulation en réalité virtuelle auprès de ses apprentis. A partir des données acquises depuis le Digital Twin, AVEVA a créé un modèle 3D d'une usine existante pour transporter les apprentis au cœur d'une réplique virtuelle de celle-ci.

Lors du récent événement AVEVA World Digital, le responsable équipe de formation de BASF, Alexander Lang, confia : « Nous avons développé une application RV dédiée à la formation à partir d'un Digital Twin en travaillant avec AVEVA. Les plus jeunes y ont très bien répondu. Ils l'ont associé à l'apprentissage et en ont tiré une véritable plus-value. Ils étaient intéressés par le matériel et les résultats étaient bons. Lorsqu'ils se sont rendus sur le site, ils étaient beaucoup plus à l'aise. La peur de mal faire était moins présente. C'était très agréable à observer et à découvrir. »

 

Contenu proposé par AVEVA

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Comment rebondir lorsque l'on est touché de plein fouet par la directive européenne SUPD sur les plastiques à usage unique, adoptée dans des temps record, qui affecte 100 % de son activité ? Matrix Pack,[…]

01/06/2021 | Innovationzoom
Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

Entretien

Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

Separative réinvente la chromatographie en alliant performance et durabilité

Separative réinvente la chromatographie en alliant performance et durabilité

Evertree invente la colle à panneaux de bois sans formol

Innovation

Evertree invente la colle à panneaux de bois sans formol

Plus d'articles