Nous suivre Info chimie

Le secteur de la Chimie salue le plan de relance

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

Le secteur de la Chimie salue le plan de relance

© France Chimie

France Chimie, association professionnelle qui fédère les industriels de la Chimie en France, a réagi favorablement au plan de relance présenté par le Premier ministre, Jean Castex, le jeudi 3 septembre 2020

Elle considère que France Relance contribuera activement « au renouveau de l’industrie française en apportant les ingrédients et matériaux nécessaires à la souveraineté sanitaire de l’Europe, à la décarbonation de l’économie et au développement des filières d’avenir ».  

En particulier, France Chimie estime que le plan permettra de « concrétiser la modernisation des sites de production de principes actifs en France pour assurer une meilleure sécurité d’approvisionnement du secteur pharmaceutique, d’accélérer le développement des biotechnologies et de la Chimie du végétal (notamment au service de l’industrie agroalimentaire) et des matériaux de haute performance nécessaires à une mobilité propre et à la rénovation énergétique ». Avec le soutien des territoires, des projets d’implantation et de développement pourraient ainsi voir le jour rapidement.

Pour ce qui est de la décarbonation de ses activités, France Chimie rappelle que ses adhérents sont déjà engagés dans une trajectoire ambitieuse (-63 % d’émissions de gaz à effet de serre depuis 1990). Le plan permettra d’accélérer sur des sujets tels que : la décarbonation de la chaleur, l’hydrogène bas carbone, l’électrification des procédés et le recyclage chimique.

L’association se félicite également que des mesures soient prises en faveur de la compétitivité du site France, listant la baisse des impôts de production, le plan jeunes et la formation et la redynamisation du fret ferroviaire.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Covid-19 : les biocarburants subissent la crise

Covid-19 : les biocarburants subissent la crise

La crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus a été particulièrement ressentie par le secteur de la mobilité. Selon le tableau de bord des biocarburants de l’IFP Energies[…]

BASF a repris sa place de n°1 mondial en 2019

BASF a repris sa place de n°1 mondial en 2019

France Relance : 100 milliards pour sortir de la crise

France Relance : 100 milliards pour sortir de la crise

Chimie européenne : Amélioration possible en fin d’année

Chimie européenne : Amélioration possible en fin d’année

Plus d'articles