Nous suivre Info chimie

Lenzing muscle encore ses restructurations

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le chimiste autrichien ne s'en sort pas. Le leader mondial des fibres de viscose continue de voir ses ventes s'effriter.

Malgré la demande et les volumes, Lenzing voit les pénalités s'accumuler : les prix des fibres continuent de faiblir en raison du déclin des prix des fibres polyester lié à la baisse des prix du pétrole brut, tandis que le marché du coton est et devrait rester faible, ou du moins très volatil, sous l'effet d'une production chinoise massive qui inonde les marchés mondiaux. Le groupe autrichien se résigne ainsi à lancer un troisième plan de restructuration depuis début 2013. « Les mesures d'optimisation organisationnelle lancées il y a un an sur tous nos sites et dans toutes nos activités ont un impact positif. Les résultats accomplis jusqu'à présent sont encourageants mais bien trop insuffisants pour contrer le déclin des prix de vente des fibres de viscose sur les marchés internationaux », regrette le groupe. Pour l'exercice 2014, des économies de 90 millions d'euros sont attendues. Désormais, Lenzing vise des réductions annuelles de coûts de 160 M€ dès 2016.

Environ 250 postes, dont un tiers d'intérimaires, seront supprimés, à partir de début 2015, dans le cadre de ce nouveau programme de restructuration. Soit deux fois moins que le second plan annoncé en novembre 2013. Les coupes toucheront principalement son vaste site historique de Lenzing, en Autriche et ses activités de maintenance et d'ingénierie. Elles concerneront ainsi essentiellement la filiale Lenzing Technik du groupe, qui ne compte que pour 2,3 % du chiffre d'affaires généré lors des neuf premiers mois 2014 (total de 1,36 milliard d'euros). En décembre 2013, Lenzing recensait 6 675 salariés dans le monde. Des effectifs ramenés déjà à 6 352 à fin septembre 2014.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Selon notre confère Chemical week, deux membres du personnel de l’unité d’acétyles de La Porte (Texas, États-Unis) du groupe LyondellBasell sont décédés à la suite d’un[…]

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Plus d'articles