Nous suivre Info chimie

Les acteurs du textile inquiets des hausses des prix des colorants

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Euratex, la confédération de l'industrie textile-habillement de l'UE, tire la sonnette d'alarme. Elle s'inquiète de la hausse « inédite et incontrôlée » depuis plus d'un an des prix des colorants.

Euratex a lancé deux enquêtes qui ont montré que ces augmentations étaient liées à la disparition de produits chimiques intermédiaires provenant de Chine ou d'Inde. « Les intermédiaires chimiques les plus concernés sont l'acide H, l'acide bromaminique et les dérivés de l'anthraquinone », souligne-t-elle. Des standards plus stricts en matière de gestion de l'eau imposés par les autorités environnementales ont abouti à des fermetures d'unités de production et à une réduction importante des capacités restantes. « Cela a conduit à des effets négatifs dans la mesure où notre industrie et possiblement d'autres en UE (l'industrie de la tannerie) souffrent de ruptures d'approvisionnement et d'augmentations de prix massives sur des matières premières indispensables à la production. Il est devenu évident que la compétitivité de notre industrie, composée majoritairement de PME, est en train d'être sérieusement handicapée », déplore Francesco Marchi, directeur général d'Euratex. Selon des analyses de la confédération, le prix de certains colorants aurait bondi d'au moins 80 % au cours des derniers mois. En outre, les produits chimiques intermédiaires utilisés dans la formulation de ces colorants auraient connu des augmentations de prix comprises entre 167 % et 447 %. « Il semble qu'il n'y aura pas de répit dans la volatilité des prix. Nous sommes face à un dilemme de long terme car nous avons des éléments pour penser que des investisseurs en Chine et en Inde se détournent du secteur chimique alors que des grandes entreprises de produits intermédiaires intensifient leur "coopération de partenariat" comme un moyen d'imposer leur prix », s'alarme Alberto Pacanelli, président d'Euratex. Avant d'ajouter : « Euratex demande aux autorités européennes et locales de lancer des enquêtes sur une présomption de cartel sur le marché des produits chimiques intermédiaires ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer depuis 2018, dans le procès de l’herbicide Lasso. Le chimiste est donc définitivement condamné dans le dossier[…]

21/10/2020 | PhytosanitairesJustice
Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Plus d'articles