Nous suivre Info chimie

Les aides à la cogénération devraient être prolongées jusqu'en 2016

A.F.

Sujets relatifs :

, ,
La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a présenté le 17 mai un amendement visant à préserver jusqu'en 2016 les centrales de cogénération via un nouveau système de soutien. Celui-ci a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale.

L'Union des industries chimiques (UIC) s'est « félicitée de cette première étape, indispensable pour la compétitivité de l'industrie chimique en France ». En effet, les industriels de la chimie consomment beaucoup d'énergie et ont investi massivement dans des installations de cogénération industrielle. Mais la fin des contrats d'obligation de rachat de l'électricité produite à partir de cogénération, intervenue fin 2012, a impacté fortement la rentabilité de ces installations. « Or, les industriels doivent réinvestir pour prolonger la durée de vie de leurs cogénérations », souligne l'UIC. Le nouvel amendement devrait permettre de faire face aux investissements nécessaires grâce à des contrats transitoires. Via ces derniers, les industriels utilisant la cogénération s'engageront à mettre à disposition leurs capacités en échange d'une rémunération « dont les modalités seront fixées par arrêté ». L'UIC espère que l'arrêté sera pris rapidement afin que les contrats entrent en vigueur avant la fin de l'année.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers, l’organisation regroupant les producteurs de plastifiants européens, organisait le 26 et 27 novembre plusieurs visites d’usines afin de présenter ses engagements en faveur du recyclage et rappeler[…]

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

L’OGCI met en place des programmes CCUS

L’OGCI met en place des programmes CCUS

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Plus d'articles