Nous suivre Info chimie

Cahier AFTPVA : Les cahiers de couleur d'Yves Charnay

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer, coder et disposer les couleurs dans des espaces cohérents.

En 1692, le peintre hollandais A. Boogert réalisa un nuancier d'aquarelles en 800 pages ; son Traité des couleurs servant à la peinture à l'eau fut l'un des premiers atlas de couleur.

Au début des années 1990, l'École nationale supérieure des arts décoratifs publia trois documents intitulés Cahiers de couleur, qui réunissaient les travaux dirigés par Jacques Fillacier. Leur objet était d'aider les étudiants en art à se représenter facilement l'espace tridimensionnel des couleurs et à en mémoriser les caractéristiques.

Aujourd'hui, la présente édition des Cahiers de couleur a été revue et augmentée par Yves Charnay, auteur de la première édition, afin de tenir compte de la fabuleuse évolution des moyens techniques à disposition de la création artistique depuis ces vingt dernières années.

L'auteur s'est ici particulièrement intéressé à la possibilité de regrouper les couleurs à partir de données géométriques. Une telle opération permet de réaliser des ensembles harmonieux automatiquement.

Autre point de curiosité, ne pouvant faire l'économie d'une approche intuitive de la couleur : Yves Charnay a aussi exploré des univers parfois surprenants, depuis l'usage fonctionnel de la couleur jusqu'à son exploration empirique, à travers des expériences plastiques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF augmente sa production d’acide méthane sulfonique

BASF augmente sa production d’acide méthane sulfonique

BASF va investir plus de 50 millions d’euros sur son Verbund de Ludwigshafen afin d’augmenter sa capacité de production d’acide méthane sulfonique, a indiqué la compagnie allemande le 20 janvier. 50 000[…]

21/01/2020 | AllemagneSpécialités
DuPont pourrait vendre une de ses divisions

DuPont pourrait vendre une de ses divisions

Plastiques recyclés : Dow passe un accord avec un fournisseur américain

Plastiques recyclés : Dow passe un accord avec un fournisseur américain

Borchers Group racheté par Milliken & Company

Borchers Group racheté par Milliken & Company

Plus d'articles