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Les composites s'invitent sur de nouveaux marchés

Dinhill On

Organisé en mars dernier à Paris, le salon JEC Europe a regroupé une grande partie de l'industrie des composites. L'occasion de récompenser certains acteurs pour leurs innovations et de constater que le secteur devient de plus en plus mature.

Un salon placé sous le signe de la course à l'innovation. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier la 49e édition du salon JEC Europe qui s'est déroulée en mars dernier. L'événement, qui a accueilli plus de 32 000 visiteurs issus de 88 pays, s'est affirmé être l'un des plus importants dans le domaine des composites au niveau mondial. Accueillant près de 1 200 exposants, ce salon a permis de rendre compte de la maturité que connaît le marché des composites. Une tendance qui se traduit notamment par une pénétration sur de nouveaux marchés applicatifs et une émulation à l'innovation. Cela s'est traduit concrètement par plus de 100 dossiers de candidature aux JEC Innovation Awards pour cette édition. Des innovations qui couvraient divers secteurs applicatifs : transports, énergie, procédés industriels, mais aussi grande consommation et médecine.

L'efficacité énergétique des transports a fait l'objet de nombreuses innovations, en particulier via des innovations pour alléger les véhicules. Par exemple, Hutchinson s'est vu décerner le JEC Award du design pour son cockpit semi-structurel en composite, réalisé en collaboration avec Airbus. Constitué à 55 % en fibres de carbone, il permet d'alléger de 32 % le poids du module en comparaison avec des cockpits métalliques utilisés aujourd'hui. Toujours dans l'aéronautique, Expliseat a été récompensé dans la catégorie Intérieur d'avion pour son Titanium Seat. Ce siège d'un poids de 4 kg allie composite et titane, permettant d'économiser un coût de carburant compris entre 300 000 et 500 000 dollars par an et par avion. De son côté, l'université des sciences appliquées de Rapperswil (Suisse) en partenariat avec Rolls-Royce a raflé le prix pour la catégorie aéronautique avec un embout de calage en composite pour les moteurs. Le prix de la catégorie Ferroviaire a été remporté par la société Apatech, qui a présenté sa structure de wagon-trémie réalisée en composite. Cette innovation permet non seulement d'alléger le poids du wagon de 35 à 40 %, comparé à un wagon métallique classique, mais également d'augmenter sa contenance de 20 %. Côté automobile, c'est Porsche qui a été primé pour le soubassement de son modèle 918 Spyder. La partie avant de la structure est composée de fibres de carbones SMC, tandis que la partie intermédiaire intègre un mélange de pré-imprégnés de carbone, de bois de balsa et de pré-imprégnés de fibres de verre.

 

Des applications dans le transport

 

En outre, la partie arrière du soubassement comprend des pré-imprégnés de carbone. Enfin, la structure porteuse de la Spyder 918 est fabriquée à partir de polymère renforcé en fibres de carbone, apportant une rigidité accrue face aux torsions.

Autre secteur qui a vu l'arrivée des composites lors de cette édition : celui de la grande consommation. Motorola Mobility a remporté le JEC Award pour la catégorie Électronique de consommation avec ses coques de smartphone entièrement en thermoplastique composite.

Le modèle Moto X comprend une coque arrière en mélange de composites de polycarbonate (PC) et polyéthylène téréphtalate (PET). L'autre produit est un boîtier conçu de composites PC/PET/Kevlar destiné à son modèle Ultra. Le prix de la catégorie Biens de consommation a été décerné à Owens Corning. La société a élaboré un composite à base de polypropylène renforcé en fibres de verre, destiné aux tambours de machines à laver. Ce matériau procure des propriétés mécaniques accrues, offrant notamment une plus grande résistance à l'hydrolyse au niveau du tambour. Outre le secteur de la grande consommation, le domaine médical a également fait son apparition au cours de cette cérémonie des JEC Innovation Awards. En effet, le groupe médical canadien Gaumond a été primé pour son caisson à oxygène portable. Les trois éléments du caisson, à savoir la cuve sous pression, le pupitre de commande et la valise de transport convertible en support du caisson, sont entièrement réalisés en matériaux composites. Cette innovation permet ainsi de diviser le poids de la structure d'environ 8 fois.

Ce sont près de 16 prix JEC Awards qui ont été distribués au cours de cette édition 2014 du JEC Europe. Les innovations récompensées traduisent la dynamique engagée dans le secteur des composites pour couvrir un nombre croissant d'applications. Et nul doute que, l'année prochaine, les industriels rivaliseront encore d'ingéniosité pour proposer de nouveaux produits ou de nouvelles applications.

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