Nous suivre Info chimie

Les industriels engagent 1 Mrd $ pour lutter contre les déchets plastiques

J.C.
Les industriels engagent 1 Mrd $ pour lutter contre les déchets plastiques

© Pixabay

C'est peut-être une date à marquer d'une pierre blanche. Le 16 janvier a été officialisée la fondation de l'Alliance to End Plastic Waste (AEPW). Laquelle regroupe une trentaine d'industriels de la chaîne de valeur des plastiques, des producteurs de plastiques aux convertisseurs, des producteurs de biens de consommation aux recycleurs et aux spécialistes de la gestion des déchets. Nombre de grands acteurs de la chimie, de BASF à Total, d'ExxonMobil à Sabic (voir liste en encadré), sont engagés dans cet organisme sans but lucratif dont l'objectif est de faire progresser et de développer des solutions pour éliminer les déchets plastiques de l'environnement, en particulier dans les océans. Les membres fondateurs, soit une trentaine de tous les continents, se sont engagés à hauteur d'un milliard de dollars pour ce faire, avec en vue d'investir 1,5 Mrd $ au cours des cinq prochaines années. L'AEPW part du principe que les déchets plastiques n'ont rien à faire dans l'environnement et que les solutions doivent être trouvées collectivement, appelant de ce fait le plus possible d'entreprises de tous horizons à se joindre à l'organisation.

Pour démarrer, l'Alliance a déjà identifié un premier panel de projets et de collaborations. Elle souhaite ainsi développer des partenariats avec des grandes villes pour mettre en place de grands systèmes de gestion des déchets dans les plus grandes zones urbaines dans le monde qui manquent de telles infrastructures, en premier lieu quand elles sont implantées au bord de fleuves et de rivières et celles implantées dans les zones les plus identifiées comme source de déchets plastiques. Selon l'AEPW, qui s'appuie sur différentes études, 80 % des déchets plastiques dans l'océan proviennent des terres et finissent dans les mers via les fleuves et rivières. Plus de 90 % des déchets plastiques océaniques issus de rivières proviendraient de 10 fleuves principaux dans le monde, dont 8 en Asie et 2 en Afrique. Enfin, 60 % des déchets plastiques dans les océans proviendraient de 5 pays en Asie du Sud-Est.

En plus des partenariats avec des villes, l'AEPW investira dans l'Incubator Network de Circulate Capital destiné à développer et soutenir des technologies, des business models et des entrepreneurs évitant le rejet de plastiques dans les océans et permettant d'améliorer la gestion des déchets et le recyclage, avec un focus initial sur l'Asie du Sud-Est. Autre initiative identifiée : développer un projet mondial d'information et de collectes de données en open source et basé sur la science pour soutenir des projets de gestion de déchets. L'Alliance souhaite aussi mettre en place des collaborations entre organisations inter-gouvernementales, comme les Nations unies, dans le but de mener des formations pour les dirigeants et les décideurs afin de prioriser les solutions les plus appropriées localement. Enfin, l'AEPW soutiendra le programme Renew Oceans, dont l'objectif est de capter les déchets plastiques avant leur arrivée en mer depuis les 10 plus grands fleuves identifiés comme les principaux vecteurs de ces déchets.

Pour ses futurs investissements, l'Alliance ciblera quatre domaines d'intervention : le développement d'infrastructures pour la collecte, la gestion et le recyclage des déchets, l'innovation technologique pour améliorer le recyclage des plastiques, l'enseignement et la mobilisation des gouvernements, des entreprises et des communautés pour agir contre les déchets plastiques, et enfin le soutien à des initiatives locales pour le nettoyage de zones de déchets plastiques.

Pour aller plus loin : www.endplasticwaste.org

Les membres fondateurs de l'AEPW

BASF, Berry Global, Braskem, Chevron Phillips Chemical Company, Clariant, Covestro, Dow, DSM, ExxonMobil, Formosa Plastics Corporation USA, Henkel, LyondellBasell, Mitsubishi Chemical Holdings, Mitsui Chemicals, Nova Chemicals, OxyChem, PolyOne, Procter et Gamble, Reliance Industries, SABIC, Sasol, SUEZ, Shell, SCG Chemicals, Sumitomo Chemical, Total, Veolia, and Versalis (Eni).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Le Cefic s’engage pour le recyclage chimique des plastiques

Le Cefic s’engage pour le recyclage chimique des plastiques

La Fédération européenne des industries chimiques (Cefic) a signé la déclaration de l’Alliance circulaire des matières plastiques. Déjà paraphé par plus de 90 acteurs de la[…]

26/09/2019 | PlastiquesCefic
Règlement Reach : La liste candidate s’allonge de 4 substances

Règlement Reach : La liste candidate s’allonge de 4 substances

Economie circulaire : Le projet de loi de Brune Poirson satisfait deux fédérations du plastique

Economie circulaire : Le projet de loi de Brune Poirson satisfait deux fédérations du plastique

Les persulfates pointés du doigt en décoloration capillaire

Les persulfates pointés du doigt en décoloration capillaire

Plus d'articles