Nous suivre Info chimie

Les premiers Trophées Initiatives Chimie ont été célébrés avec succès

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

,
Les premiers Trophées Initiatives Chimie ont été célébrés avec succès

© Eric Bongrand - ebgd.fr

Le 21 novembre, dans les locaux de la Maison de la mécanique, s’est déroulée la cérémonie de remise des 1ers Trophées Initiatives Chimie. Nés d’une collaboration entre l’association Inerchimie-Gific et le magazine InfoChimie, ces trophées ont pour vocation de récompenser une collaboration réussie entre un fournisseur - équipementier, fournisseur de services ou  start-up – et une industriel de la chimie ou d’une industrie de process connexe comme la métallurgie ou la pharmacie.

Dans son propos introductif, Vincent Beranger, président d’Interchimie Gific, a souligné que la chimie était un secteur d’excellence récompensé de 9 prix Nobel, et qui joue un rôle clé dans les grands défis d’avenir. « Mais il n’y a pas de secteur performant sans un écosystème de grande qualité , cohérent, composé d’entreprises complémentaires intégrées dans un système vertueux tourné vers une production qui soit performante et fiable, dans le présent et dans le temps » a-t-il ajouté, soulignant que « les entreprises fabricantes de pompes, de vannes, d’agitateurs, de robinetterie, de produits de comptage, et bien d’autres…. sont importantes pour la performance des donneurs d’ordre de l’industrie chimique ». Par ailleurs, cette idée originale de récompenser un couple d’entreprises partenaires, plutôt qu’une seule entreprise, a été particulièrement appréciée par tous les participants.

Un palmarès de cinq binômes gagnants

Le Trophée de l’environnement et de l’efficacité énergétique a été décerné au couple Drum Drum - Becker Industrie. Le spécialiste des fûts reconditionnés, Drum Drum  a fourni au producteur de peinture des emballages  lui permettant de réduire l’empreinte carbone. 

Le Trophée de l’innovation  et de la R&D a été remis au binôme Canoe - M2I Development.  La plateforme technologique installée en Nouvelle Aquitaine et le spécialiste du biocontrôle ont développé ensemble un nouveau système d’agrafe biodégradable pour répandre des phéromones dans les vignes sans risque pour l’environnement

Le Trophée de la digitalisation est revenu à Optimistick et Eramet Ideas. La société Optimistik a fourni aux chercheurs d’Eramet un système de gestion de données extrêmement perfectionné, basé sur l’analyse de type de Big data. 

Le Trophée de la sécurité partagée  a été remis au couple Lutz Jesco - Recyl. Lutz Jesco a fourni des équipements de pompage à la PME familiale  spécialisée dans les solutions de nettoyage pour les imprimeurs afin d’amener plus d’ergonomie dans des opérations de transfert de fluides.

Enfin le Trophée de la maintenance prédictive est revenu au binôme Boccard - Sanofi. Ce projet a consisté en l’installation de la solution de maintenance BocPredict du chaudronnier Boccard chez Sanofi s’appuyant sur de l’IOT et du machine learning.

Cinq dossiers ont également concouru jusqu’en phase finale, portés par Energiency-Solvay,  Christian Deltete, Ealico-Varo Energy, Reviatec-BASF et Exventys-Inova Opérations.   

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Prévention des risques : Une meilleure sécurité grâce à la métrologie en temps réel

Prévention des risques : Une meilleure sécurité grâce à la métrologie en temps réel

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a organisé, le 12 février, une journée technique sur la métrologie en temps réel. L'occasion de voir que cette science peut[…]

01/03/2019 | FournisseurCOLLOQUE
Analyse de gaz : Chromatotec projette le savoir-faire français sur la scène internationale

Analyse de gaz : Chromatotec projette le savoir-faire français sur la scène internationale

« Safic-Alcan investit énormément en ressources humaines »

« Safic-Alcan investit énormément en ressources humaines »

Diverchim passe d'un modèlede CRO à celui de CDMO

Diverchim passe d'un modèlede CRO à celui de CDMO

Plus d'articles