
La bioraffinerie de Roquette à Lestrem.
© © Roquette
A l'instar de l'accélération du développement des biocarburants aux États-Unis et du financement de plusieurs consortiums (notamment le National Alliance for Advanced Biofuels and Bioproducts - NAABB -, et le National Advanced Bio fuels Consortium -NABC - en janvier dernier), l'Europe multiplie également les projets. Dans le cadre de l'initiative « marchés porteurs pour l'Europe » (ou lead market initiatives), la Commission européenne a lancé, début mars, un programme de recherche de près de 80 millions d'euros dans le domaine du bioraffinage. La Commission finance ce programme à hauteur de 52 M€ sur quatre ans. Ses 81 partenaires, issus d'universités, d'instituts de recherche et des milieux industriels de 20 pays, y investiront 28 M€ supplémentaires. Deux axes sont développés : la conversion de la biomasse en combustibles organiques et le craquage des composantes de la biomasse pour la production de substances chimiques et de matériaux.
Deux programmes ont débuté début mars. Le premier est le programme Biocore (pour BIO CO m modity REfinery). Il vise à mettre au point une bioraffinerie lignocellulosique, qui permettrait de produire des carburants et des produits chimiques à partir de résidus agricoles et de résidus forestiers. Les partenaires français sont l'In stitut National de la Recherche Agronomique (INRA), INRA Transfert, la Compagnie Industrielle de la Matière Végétale (CIMV), Arkema, Syral, et Solagro Association.
De son côté, le projet EuroBioRef vise à améliorer les procédés de bioraffinage. En France, le CNRS, Arkema, Metabolic Ex plorer, Alma Consulting Group, et Novance sont partenaires de ce projet. Le programme Star-Colibri de coordination et de fertilisation croisée entre les différents domaines de recherches concernés par le concept de Bioraffinerie a, quant à lui, été lancé en novembre dernier avec le soutien du pôle IAR. Un 4e projet, Supra-Bio, dédié à la production de biens du rables issus du traitement de la biomasse, est en cours de lancement.
Dans le domaine particulier de la production de biocarburants à partir d'algues, l'association European Algae Biomass Association (EABA) a lancé en janvier un consortium dénommé AquaFuels et visant à démontrer la faisabilité commerciale du procédé. Deux acteurs français sont présents dans le consortium : Diester Industrie et Roquette.
%%HORSTEXTE:0%%