Nous suivre Info chimie

Les temps forts de l'année 2008

Sujets relatifs :

Malgré un bon début d'année, l'industrie chimique, notamment en Europe et en Amérique du Nord, ne tiendra pas ses promesses en matière de résultats. En cause le retournement de tendance du dernier trimestre. Chimie Pharma Hebdo revient sur les événements clés qui ont marqué l'exercice.JANVIER
DSM et Roquette s'associent dans l'acide succinique DSM annonce la création d'une coentreprise avec Roquette Frères pour développer de l'acide succinique « bio » en utilisant un procédé de fermentation. Les objectifs du projet sont de produire à un prix nettement inférieur à celui du produit obtenu par voie chimique et pétrochimique et pour une plus large gamme d'applications.
Novozymes et Cargill relancent l'acide acrylique“vert”­­­
Les partenaires vont développer un procédé de production d'acide acrylique à partir de sucres issus de ressources renouvelables. Un programme financé à hauteur de 1,5 M$ par le Ministère de l'énergie américain (DOE). Ensemble, ils vont travailler sur la synthèse d'acide 3-hydroxypropionique (3-PH), intermédiaire de l'acide
acrylique.

Metabolic Explorer démarre un pré-pilote de bioPDO La société auvergnate a démarré la production au stade pré-pilote industriel de PDO (1,3-propanediol) à partir de matière première végétale. Les deux autres produits propriétaires de la société sont le MPG (1,2-propanediol) et le butanol.
Lanxess se dote d'un premier site américain en chimie fine Saltigo, filiale de chimie fine de Lanxess, reprend à l'Américain Icos, filiale d'Eli Lilly, un site de production de principes actifs situé à Redmond (Washington) pour y conduire la synthèse de lots cliniques jusqu'à la phase IIa.
En bref BP annonce la cession à Ineos de son site d'acétates de Hull (Royaume-Uni), en vente depuis mars 2007. Sabic signe une lettre d'intention pour la construction d'un complexe pétrochimique d'1 Mrd $ à Yanbu (Arabie Saoudite) avec Osos Petrochemicals.
Lonza vend environ 90 % du capital qu'il détient dans sa division Intermédiaires pour polymères (Polynt,
Italie), à l'Italien Polimeri Speciali, pour 104,5 Me.
FÉVRIER
Chemtura cède son oléochimie à l'Américain PMC Chemtura va vendre son oléochimie et son usine de Memphis (Tennessee) à l'Américain PMC. Cette activité a généré des revenus de 175 millions de dollars en 2007. Le site est le seul producteur d'amides primaires en Amérique du Nord pour le marché d'additifs de plastiques.
BP investit dans l'acide acétique BP et Sinopec envisagent la construction d'une unité d'acide acétique au sein de leur coentreprise chinoise Yaraco. Prévue à Chongqing, cette usine aurait une capacité de 650000 t/an et devrait démarrer en 2011.
Tata Chemicals devient n°2 mondial du carbonate de soude Tata Chemicals prend possession, pour un peu plus d'un milliard de dollars, de l'Américain General Chemical Partners. Il se range aux côtés du n°2 mondial, FMC
(5,5 Mt/an) mais reste loin du leader Solvay (7 Mt/an).

En bref Le Russe Sibur veut investir dans une unité de polyéthylène de plus de 400000 t/an, à Astrakhan, sur le complexe de Gazprom, actionnaire de Sibur.
Sabic et Sinopec s'associent dans un complexe
pétrochimique à Tianjin (Chine) et investissent
1,7 Mrd $ pour la production de 1 Mt/an de dérivés de l'éthylène.
MARS
La chimie en France dresse un bilan positif de 2007 Après une année 2006 morose, l'industrie chimique en France a retrouvé des couleurs affichant une croissance en volume, hors pharmacie, de + 4,9 % en 2007. Pour 2008, l'UIC table sur une croissance de la production de + 2,7 %. La progression attendue de l'industrie automobile devrait compenser la décélération du bâtiment et des travaux publics. La fin d'année contredira sévèrement ces
perspectives.

Dow Chemical veut fermer son unité
de Berre L'Étang Dow Chemical veut fermer son unité de caoutchouc à base de cobalt-polybutadiène à Berre L'Étang. Elle est située sur le site de produits chimiques de Shell Pétrochimie Méditerrannée, qui appartient désormais à Ineos.
Lanxess investit 400 millions d'euros à Singapour Le groupe allemand va consacrer 400 millions d'euros à la construction d'une nouvelle usine de caoutchouc butyle dans le parc chimique de Jurong, au sud-ouest de l'île. C'est le plus gros investissement de son histoire. Les travaux débuteront en 2009 et devraient être achevés à la fin de 2010.
Rhodia et Lyondell cèdent leurs isocyanates à Perstorp Rhodia et Lyondell viennent de trouver avec Perstorp un repreneur pour le site de production de TDI (diisocyanate de toluène) de Pont-de-Claix (Isère). Outre Pont-de-Claix, le périmètre de ces activités comprend aussi le site américain de Freeport (Texas).
En bref Le site chimique de Thann (Haut-Rhin), le plus ancien de France encore en activité avec ses 520 salariés, fête ses 200 ans.
Arkema veut céder à Sumitomo Seika ses polymères superabsorbants. Soit une unité de 15000 t/an à Carling (Moselle), pour un chiffre d'affaires de 20 Me.
BASF et Sinopec achèvent une étude de faisabilité pour le projet d'extension de leur complexe pétrochimique de Nanjing. Montant: 900 M$.
Solutia sort enfin de la protection de la loi américaine sur les faillites où il était placé depuis 2003 (chapter 11) et fait son retour à la Bourse de New-York, le 3 mars.
AVRIL
Eastman conclut la vente de son PTA et PET en Europe Eastman a finalisé la cession de ses activités européennes dans le PET et le PTA au groupe thaïlandais Indorama. L'accord comprend des capacités situées à Rotterdam (Hollande) et à Workington (Royaume-Uni). Le montant de l'opération s'élève à 224 Me.
DSM investit 450 M$ dans Dyneema Le Néerlandais DSM va investir dans les trois prochaines années 450 millions de dollars pour étendre les activités de sa division fibres Dyneema. Celle-ci a affiché en 2007 une croissance de son chiffre d'affaires de 15 % et s'attend à accélérer ce rythme. La majeure partie
des augmentations de capacités devrait avoir lieu aux États-Unis.

En bref Bayer CropScience va procéder à une troisième restructuration dans l'Hexagone avec la suppression de 200 postes, sur les 1700 de la division en France.
PPG Coatings met en service un nouveau centre de R&D à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) de 4,7 Me.
BASF quadruple ses capacités de production de plastiques biodégradables à Ludwigshafen (Allemagne).
Fleuron français des nanotechnologies, Nanoledge quitte la France pour le Canada. L'entreprise est allée trouver outre-Atlantique les 3 Me dont elle avait besoin. MAI
Kemira et Rockwood mettent en commun leur TiO2 Les activités de dioxyde de titane du Finlandais Kemira et de l'Américain Rockwood Holdings vont être regroupées au sein d'une coentreprise détenue à 39 % par le premier et à 61 % par le second. La transaction valorise l'activité de TiO2 de Kemira à plus de 250 millions d'euros.
MetEx passe en pré-pilote dans l'acide glycolique Metabolic Explorer annonce le passage en pré-pilote industriel d'une souche bactérienne produisant de l'acide glycolique. MetEx avait signé en 2006 avec Roquette un accord de développement pour l'industrialisation de son bioprocédé breveté. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du programme de “bio raffinerie végétale” Biohub piloté par Roquette.
En bref FMC Corporation rachète les ingrédients hydrocolloïdes d'International Specialty Products (ISP), représentant 80 M$ de chiffre d'affaires en 2007. JUIN
Dow relève ses prix pour faire face à la hausse du coût de l'énergie L'Américain Dow Chemical augmente, à compter du 1er juin, le prix de l'ensemble de ses produits dans des proportions pouvant aller jusqu'à 20 %, pour prendre en compte l'envolée des coûts de l'énergie.
Cabot construit une usine de noir de carbone à Dubaï
Cabot Corporation projette de construire une unité de production de noir de carbone à Dubaï. La capacité initiale est de 25 kt/an; elle pourra être étendue jusqu'à 75 kt/an dans le futur. La construction devrait débuter dans le courant de l'année 2009 pour un démarrage de la production prévu à l'automne.

Hexion veut annuler sa fusion avec Huntsman Hexion Specialty Chemicals, détenu par le fonds d'investissement Apollo Management, a demandé l'annulation de l'acquisition du groupe Huntsman conclue l'année dernière pour plus de 10,6 milliards de dollars.
Une première acquisition en Chine pour Lanxess Lanxess réalise sa première acquisition en Chine. Le rachat de deux unités de fabrication de pigments à base d'oxyde de fer jaune d'un ancien partenaire local, Jinzhuo Chemicals Company, situées à Jinshan près de Shanghai, va lui permettre d'accroître de 5 % sa capacité globale de production de pigments inorganiques.
En bref Ferro Couleurs France annonce la fermeture de
son site de Limoges.

Air Products cède ses activités Emulsions et adhésifs à Ashland pour 92 millions de dollars.
Rohm and Haas entame d'importantes restructurations avec la suppression de 925 emplois, soit près de 6 % des effectifs mondiaux.

Kemira va supprimer environ 1000 emplois dans
le monde.

Metabolic Explorer lance un pré-pilote industriel
de butanol.
JUILLET
Dow achète Rohm and Haas Dow annonce l'acquisition de Rohm and Haas, pour 18,8 milliards de dollars, pour se transformer en un géant de la chimie de spécialités. Dow s'intéresse surtout aux matériaux électroniques et aux revêtements de Rohm and Haas. Ces deux business units ont généré des ventes de 3,8 Mrds $ l'an dernier. Dow s'intéresse aussi à d'autres segments comme les adhésifs, les biocides, ou encore les matériaux pour l'emballage. Il estime pouvoir dégager des synergies de 800 M$ d'ici à deux ans.

Ashland se renforce dans les spécialités avec Hercules Ashland acquiert Hercules pour 3,3 milliards de dollars. Cette acquisition devrait déboucher sur l'émergence d'un poids lourd des spécialités avec un chiffre d'affaires annuel de 10 Mrds $.
Première unité pilote de bioéthanol de seconde génération en France Un consortium associant Sofiprotéol, l'Institut français du pétrole (IFP) et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) va implanter la première usine française de biocarburants de seconde génération en Picardie, dans l'Oise. Le complexe, de 40 et 50 millions d'euros, sera installé en 2009 juste à côté de l'usine de diester de Robbe de Venette.

BASF confiant pour l'année 2008 Malgré la flambée des prix du pétrole et les difficultés du dollar face à l'euro, BASF maintient ses prévisions de croissance pour 2008. Après des ventes en hausse de 10,2 % en 2007, à 57,9 millions d'euros, le groupe allemand entend continuer de progresser plus vite que le marché mondial de la chimie. Marché qu'il projette de voir évoluer non plus de 2,8 % mais de 2,4 % en 2008. Hausse drastique des prix des matières plastiques
Selon la Fédération de la plasturgie, la hausse des prix des matières plastiques, constatée depuis 2003, s'est brutalement accélérée début juillet avec des augmentations allant de 10 % à 15 % en l'espace de huit jours. L'industrie de la plasturgie répond ainsi au doublement des cours du pétrole de 70 $ le baril à 140 $ en six mois.

En bref Cargill construit une usine de polyols renouvelables à Chicago (Illinois), pour 22 M$.
Le Coréen SDK met en service la première unité commerciale d'oxyde de propylène à partir de peroxyde d'hydrogène sur son site d'Ulsan en Corée.
Rockwood Holdings rachète Holliday Pigments à son homologue britannique Yule Catto. Montant de cette transaction: 46 Me.
SEPTEMBRE
BASF lance une offre amicale sur Ciba BASF lance une offre amicale sur Ciba pour 6,4 milliards de francs suisses. L'Allemand veut accroître sa position de fournisseur préféré de l'industrie des plastiques et devenir le numéro deux sur le marché des spécialités pour revêtements. BASF se réjouit aussi de l'apport complémentaire de Ciba sur le marché des produits pour le papier.
Les chimistes européens moins confiants pour 2008 À mesure que l'année s'écoule, les performances de l'industrie chimique européenne sont revues à la baisse. Pénalisé par la flambée des matières premières et de l'énergie, la hausse de l'euro, le secteur annonce début septembre une croissance de la production chimique (hors produits pharmaceutiques) de l'ordre de 1,4 % en 2008, inférieure au 2,1 % de croissance enregistré sur l'année 2007.
Faillite de Lehman Brothers
En bref DuPont vient d'annoncer qu'une femme, Ellen Kullman, prendra la direction générale à compter du 1er janvier 2009.
Repsol investit 1 Mrd e pour étendre son complexe géant au Portugal.
Bayer va démarrer la construction de son usine de TDI à Shanghai avant la fin de l'année. OCTOBRE
K+S injecte 600 Me dans une nouvelle unité
de potasse K+S va investir dans une nouvelle unité de potasse. L'investissement est estimé à plus de 600 millions d'euros. Le projet se traduirait par la création de 700 emplois. Le site, situé près de Rossleben, en Thuringe (Allemagne), abrite des réserves de sel, la matière première, qui permettraient une exploitation pendant encore 30 à 40 ans.
Rhodia restructure ses PA en Europe
Le Français lance un plan de restructuration de ses polyamides en Europe pour améliorer sa compétitivité. L'objectif est de réduire, d'ici à 2010, les coûts de sa division Rhodia Polyamide de 40 millions d'euros par an. Les projets évoqués concerneraient l'Italie, où Rhodia envisage de cesser ses activités polyamide sur le site de Ceriano dès mi-2009.
Chine: nouvelle usine pour Cabot et Bluestar Cabot Bluestar Chemical, coentreprise de l'Américain Cabot et du Chinois China National Bluestar Corporation, a posé la première pierre d'une usine de silices pyrogénées à Tianjin, en Chine. Ce nouveau site de production, qui a coûté 40 millions de dollars, disposera de capacités de 7 000 t/an et devrait être opérationnel mi-2010.

En bref Akzo Nobel, n° 1 mondial de la peinture depuis le rachat d'ICI en 2007, annonce la suppression d'au moins 3500 de ses 60000 postes d'ici à 2011.
Après plusieurs mois de bataille juridique, Hexion pense pouvoir racheter Huntsman. Mais le feuilleton n'est pas achevé. NOVEMBRE
La production européenne en recul sur 8 mois La chimie européenne s'enfonce dans la crise. Sur les huit premiers mois 2008, la production a finalement chuté de 0,1 % et les capitalisations boursières s'effondrent. En une année, l'indice Dow Jones Stoxx 600 Chemicals a perdu plus de 35 % de sa valeur. L'indice britannique Footsie Chemicals a reculé de plus de 48 %. L'effondrement des marchés mondiaux de l'automobile et de la construction, qui représentent à eux seuls près de 25 % des débouchés de la chimie, pèsent lourdement sur le secteur.
BASF va supprimer 1000 emplois Le n°1 mondial de la chimie révise à la baisse ses objectifs pour 2008, inquiet des risques de récession en 2009. Il annonce la suppression de 1000 emplois d'ici à 2012. Le groupe allemand résistait plutôt bien jusque-là. Mais les résultats du troisième trimestre sont en repli.
Rhodia et Arkema maintiennent encore leurs objectifs pour 2008 Rhodia confirme ses prévisions de résultats pour l'année, notamment grâce à la plus-value tirée de la cession des activités isocyanates. Même constat pour Arkema qui souligne néanmoins un manque de visibilité et annoncera peu de temps après la réduction de sa production sur douze sites dans le monde, dont neuf dans l'Hexagone.
En bref Yara est contraint d'arrêter provisoirement sa production d'ammoniac et d'urée sur son site de Gonfreville-l'Orcher près du Havre.
BASF veut céder sa participation de 50 % dans Pec-Rhin, une entreprise située à Ottmarsheim dans le Haut-Rhin et codétenue avec GPN.
Mitsubishi Rayon va devenir le n°1 mondial du méthacrylate de méthyle, grâce à l'acquisition du leader du secteur, le Britannique Lucite International, moyennant
1,6 Mrd $.
DÉCEMBRE
Arkema durcit ses restructurations dans les vinyliques Arkema lance un plan de restructurations sur ses produits vinyliques à Saint-Auban et Jarrie, où il compte cesser quelques activités. Alphacan, spécialisée dans les profilés PVC et les canalisations, envisage également la fermeture du site d'Hasparren (Pyrénées-Atlantiques). Outre le PVC, le PMMA et les additifs fonctionnels sont en chute. À la mi-décembre, Arkema annonçait une baisse de 15 % de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre.
Suppressions d'emplois dans la chimie américaine Pour faire face à la chute des ventes dans la construction et l'automobile, DuPont va supprimer 2500 postes, essentiellement dans des domaines en lien direct avec ces secteurs en Europe de l'Ouest et aux États-Unis. Dow annonce la fermeture de 20 usines et la suppression de 5000 emplois, soit 11 % de son effectif mondial. Parallèlement 180 unités de production seront soumises à des réductions temporaires de production. 3M annonce
1800 suppressions d'emplois, la restructuration d'une dizaine de sites dans le monde, et le report des primes annuelles. Du côté des gaz industriels, Praxair veut supprimer 1600 de ses 28000 emplois et fermer des lignes de production d'activités sous-performantes.

La crise finit par ébranler Rhodia Depuis septembre, Rhodia observe une baisse importante et inattendue de la demande dans plusieurs de ses marchés finaux. Au-delà du Polyamide, les difficultés touchent d'autres secteurs, en particulier les entreprises Silcea et Novecare. Dans ce contexte, Rhodia révise ses objectifs pour l'année 2008 et prévoit un Ebitda récurrent inférieur d'environ 10 % au niveau de 2007.
DSM va réduire de 5 % ses effectifs mondiaux Environ 1000 des 24000 employés du groupe néerlandais, soit 5 % du total mondial de ses effectifs, devraient perdre leur poste dans les mois à venir. DSM vient d'annoncer une série de mesures pour renforcer sa compétitivité, notamment en termes de profitabilité, et dégager des économies annuelles de 100 millions d'euros à partir
de 2010.

La fusion entre Huntsman et Hexion finalement annulée Après plusieurs mois de désaccords et d'obstacles, la fusion entre Huntsman et Hexion n'aura pas lieu. Huntsman a mis un terme à l'accord, à l'origine conclu en juillet 2007 pour 10,6 milliards de dollars, selon lequel il devait être racheté par son concurrent Hexion. En contrepartie, il recevra 1 Mrd $ de la part d'Hexion et du fonds d'investissement qui le contrôle, Apollo.
Reach: plus de 2,2 millions de pré-enregistrements Le 1er décembre dernier a mis fin à la première phase de Reach. Plus de 100000 substances différentes ont fait l'objet de pré-enregistrements. Au total, 65655 « entités juridiques » ont pré-enregistré plus de 2,2 millions de dossiers. Quinze fois plus de pré-enregistrements que ce qu'avait prévu l'Echa.
En bref Akzo Nobel Nippon Paints transférerait sa production du site de Montataire (Oise) sur celui de Nürnberg en Allemagne. 65 personnes seraient visées.
Bioamber va construire près de Reims une usine d'acide succinique par fermentation de sucre et de céréales de 2000 t/an. Démarrage à l'automne 2009, pour un investissement de 21 Me.
Henkel ferme deux usines en France à Cosnes-sur-Loire (Nièvre, 166 emplois) et à Châlons-en-Champagne (Marne, 62 emplois).
Roquette lance le AlgoHub. Ce programme de 28,4 Me s'appuie sur l'acquisition de la société allemande PBS, qui cultive des microalgues et détient le plus grand photobioréacteur du monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Avec près de 3 000 entreprises et plus de 168 000 salariés en France, la chimie a pu quasiment stabiliser ses effectifs totaux (production, recherche et sièges sociaux) en 2020. Et ce, malgré la crise[…]

25/06/2021 | PanoramaFrance-Chimie
Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Plus d'articles