Nous suivre Info chimie

Les UIC Île-de-France et Centre encouragent la « chimie responsable »

Sujets relatifs :

, ,
Les UIC Île-de-France et Centre encouragent la « chimie responsable »

Les lauréats et nominés de la première édition des Trophées « Chimie Responsable ».

© © UIC Île-de-France

La première édition des Trophées de la « Chimie responsable » a été couronnée de succès. Elle a récompensé des acteurs des régions Île-de-France et Centre pour leurs initiatives en faveur de la santé, la sécurité, l'environnement et l'intégration locale.

Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France et de Paris, en charge du Plan Régional Santé Environnement (PRSE), a remis le jeudi 17 novembre, dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris, les premiers trophées « Chimie Responsable ». Pour l'occasion, deux sections régionales de l'Union des industries chimiques (UIC) se sont associées, à savoir l'UIC Île-de-France (notamment sous l'impulsion de son délégué général Gilles Lemaire, assisté de Christophe Gosselin) et l'UIC Centre. Elles ont été soutenues par le Medef Île-de-France.

Cette manifestation a pour vocation de récompenser les entreprises qui ont des démarches et réalisations exemplaires au profit de la santé, de la sécurité, de l'environnement et de l'intégration locale. Et ce, en s'appuyant sur les neuf principes fondateurs du programme « Responsible Care ».

En préambule, Guy de Gaulmyn, président de l'UIC Île-de-France, a dressé le portrait de l'industrie chimique dans sa région. Elle dénombre 400 établissements dont 2/3 sont des ETI et 1/3 des grands groupes industriels. Ces entreprises emploient un total de 30 personnes. La moitié sont des adhérents de l'UIC. « Notre industrie est engagée dans une démarche de progrès. Elle affiche les meilleurs scores en matière de sécurité et réduit régulièrement son empreinte environnementale », a-t-il ajouté. Il a également fait état de la forte mobilisation autour de ces premiers trophées et des très nombreux témoignages de soutien reçus, sans compter la « très grande qualité des dossiers présentés au jury ». Néanmoins, malgré les efforts réalisés en matière d'HSE, Emmanuel Huet, président de l'UIC Centre, qui fédère 25 établissements, a rappelé que l'industrie chimique a toujours autant mauvaise presse. D'où l'intérêt de ce type de manifestation qui permet de la présenter sous son meilleur jour.

Grand vainqueur de cette première édition des trophées « Chimie Responsable », Sarp Industries à Limay (78) a reçu trois récompenses. Ce site, spécialisé dans le traitement de déchets spéciaux, emploie 230 collaborateurs et traite chaque année 253 000 tonnes de déchets industriels et dangereux. Le trophée de l'Intégration locale lui a été décerné pour une initiative menée auprès d'un établissement scolaire de proximité. Sarp a en effet formé le corps enseignant à la mise en sécurité de son établissement, en cas d'accident chimique.

Dans la catégorie Environnement, ce même site de Limay a été récompensé pour la mise en place d'un réseau d'eau industrielle permettant de limiter la consommation d'eau potable, notamment par recyclage. Il a en effet été observé que certains postes de travail pouvaient se contenter d'eau faiblement purifiée, et pas nécessairement potable.

Enfin, Sarp a également remporté le trophée Santé. La société a présenté un projet permettant de limiter l'exposition aux COV des opérateurs qui manipulent des déchets avec des pelles mécaniques. Moyennant un investissement inférieur à 6 000 euros par poste, ces pelles ont été équipées de caissons de filtration d'air, fonctionnant avec du charbon actif. Cet investissement a également permis aux opérateurs de s'affranchir de l'usage de masques sur leur poste de travail, augmentant ainsi leur confort.

Parmi les autres lauréats du jour, la société Omnova Solutions, installée à Courtaboeuf (91), s'est vue décerner le trophée Sécurité. Elle a reçu ce prix en récompense d'une initiative de son usine du Havre qui fabrique des résines en phase solvantée, des polymères, des antioxydants pour caoutchouc. « Nos résultats sécurité n'étaient pas bons, a expliqué un porteur du projet. En 2010, nous avons créé une équipe dédié, pluridisciplinaire, pour bâtir ensemble un programme de sécurité au travail avec des pistes d'amélioration et une feuille de route ». Cette initiative a permis de créer une dynamique nouvelle qui a imprégné toutes les strates hiérarchiques et améliorer les performances de l'entreprise.

Enfin, le trophée coup de cœur est revenu à la société Chryso, installée à Sermaises du Loiret (45). Filiale du groupe de matériaux de construction Materis, Chryso, qui emploie 900 personnes dont 200 en France, est spécialisée dans le domaine des adjuvants pour bétons. A l'occasion de cette manifestation, elle a signé son engagement au programme « Responsible Care ».

LE PALMARÈS 2011

Trophée Intégration locale :

- Lauréat : Sarp Industries à Limay (78)

Trophée Sécurité :

- Lauréat : Omnova Solutions à Courtaboeuf (91)

- Nominé : Sarp Industries à Limay (78)

- Nominé : Lonza à Amboise (37)

Trophée Environnement :

- Lauréat : Sarp Industries à Limay (78)

- Nominé : Isochem à Gennevilliers (92)

- Nominé : CMS High Tech à Luigny (28)

Trophée Santé :

- Lauréat : Sarp Industries à Limay (78)

Trophée Coup de Cœur :

- Lauréat : Chryso à Sermaises du Loiret (45)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers, l’organisation regroupant les producteurs de plastifiants européens, organisait le 26 et 27 novembre plusieurs visites d’usines afin de présenter ses engagements en faveur du recyclage et rappeler[…]

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

L’OGCI met en place des programmes CCUS

L’OGCI met en place des programmes CCUS

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Plus d'articles