Nous suivre Info chimie

Lunebourg, le plus grand site de production de gants en Europe

À Lunebourg (Allemagne), Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,

Le spécialiste de la protection individuelle Uvex a ouvert les portes de son usine de production allemande de Lunebourg. L'occasion de montrer tout ce que le groupe mobilise pour fabriquer un gant à la fois performant et confortable à l'usage.

C'est au coeur d'une bourgade allemande fondée il y a plus de 1 000 ans, de quelque 74 000 habitants que « le plus grand site de production de gants de protection en Europe » est implanté. Historiquement connue pour sa production de sel, la ville de Lunebourg en Allemagne continue aujourd'hui d'accroître sa notoriété grâce au fabricant d'équipement de protection individuelle Uvex. « Malgré le coût du travail en Allemagne, la forte concurrence asiatique et la pression du marché sur les prix, Uvex a décidé de fabriquer 70 % de sa production de gants de protection "Made in Germany" », explique Franz Keller, directeur du site d'Uvex à Lunebourg. Avant de préciser : « Notre portefeuille de gants, qui représente environ 20 % du chiffre d'affaires de la filiale Uvex Safety, a été segmenté en trois catégories : Innovation, Qualité et Économique. Les deux premiers segments étant intégralement fabriqués sur notre site de Lunebourg ». Installé à Lunebourg depuis 1990 depuis la reprise du fabricant allemand de gants Profas, Uvex a peu à peu développé son activité en regroupant l'ensemble de ses activités autour de la protection de la main sur le site. Employant 260 collaborateurs (dont 200 en production), l'usine s'étendant sur 20 000 m2 est en mesure de produire 100 000 gants par jour. « 95 % des gants sont produits par les 10 lignes automatisées et 15 lignes semi-automatisées. La fabrication de gammes spéciales (comme pour les risques chimiques) et des gants sur mesure reste encore artisanale. A ce propos, nous avons investi 25 millions d'euros en 2015 pour agrandir le site et accueillir deux lignes automatisées pour la production de ces gammes. L'une est déjà opérationnelle, tandis que l'autre devrait être livrée pour 2018 », détaille Franz Keller.

 

Un concentré de savoir-faire

 

Un gant de protection fabriqué au sein de l'usine de Lunebourg illustre le savoir-faire dont est capable Uvex. Le groupe allemand indique ainsi se démarquer de la concurrence en proposant des produits toujours plus techniques et sûrs, tout en optimisant le confort de l'utilisateur. « Sur le centre de Lunebourg, il y a environ 5 % de l'effectif dédiés à la R& D. Nous regroupons ainsi à la fois des ingénieurs experts dans le domaine du textile, de la chimie, ou encore des ergonomes », indique Franz Keller. Au niveau du tissage textile, les équipes sont focalisées dans l'association par tissage de différentes fibres techniques : d'une part, les fibres techniques servant à la protection (verre, élasthanne, polyamide, polyéthylène haute performance, etc.), et d'autre part, des fibres de confort (bambou, coton, etc.). Les équipes détiennent ainsi une expertise dans le domaine du tissage double couche, de la coupe et de la couture des tissus pour rendre le gant toujours plus performant. En ce qui concerne la formulation de revêtements polymères, Uvex a fait le choix de proposer des gants sans solvants, sans agents accélérateurs ni substances allergènes. Enfin, sur le plan de l'ergonomie, Uvex détient une base d'une centaine de types de moules en aluminium conçus par ses ingénieurs, et qui est régulièrement mise à jour. Le regroupement de la R& D avec la production en un même lieu lui permet d'être plus réactif et flexible en cas de commande spéciale. « Les clients pourront ainsi demander des gants sur mesure, par exemple pour des travailleurs ayant perdu un doigt ou souffrant de polydactylie », complète Franz Keller. Outre la fabrication du gant en elle-même, le centre abrite également un laboratoire pour la réalisation de tests en vue du contrôle qualité : essais de résistance mécanique (coupure, déchirement, abrasion, poinçonnement), tests de résistance à la perméation aux produits chimiques, etc. « Nous travaillons également en partenariat avec l'Institut indépendant ProDerm, pour étudier l'allergénicité de nos formulations et de nos gants », complète Franz Keller.

 

Se préparer à gagner de nouveaux marchés

 

Par son savoir-faire et sa capacité d'innovation, le groupe Uvex a déjà conquis plusieurs secteurs d'applications industrielles. « Nous fabriquons des solutions de protection des mains pour les secteurs, de l'automobile, en passant par l'électromécanique, la chimie et l'agroalimentaire », cite Franz Keller. Avant de poursuivre : « Nous avons récemment identifié le secteur de la construction et du BTP comme un marché à potentiel ». Pour continuer à gagner des parts de marché, le fabricant allemand d'équipements de protection individuelle va prochainement lancer de nouveaux produits, à l'occasion du salon A+A.

Parmi ceux-ci, il va présenter deux gammes de gants anti-coupure D500 foam et Phynomic C5 renforcés avec une fibre d'acier gainé. En outre, il exposera son modèle Synexo Z200, conçu pour apporter une protection supplémentaire au niveau de la zone entre le pouce et l'index, ainsi que de l'intérieur de la main. Au dernier trimestre 2017, Uvex prévoit également de lancer sur le marché européen les gants de sa coentreprise américaine HexArmor : anti-piqûre, anti-impact, anti-coupure et pour le pétrole et le gaz. « Pour une commercialisation à plus long terme, nous avons déjà conçu des prototypes de gants intelligents, intégrant une puce RFID. Par exemple, cela pourrait servir à faire démarrer une machine qu'en présence d'un opérateur équipé de cet EPI ou à localiser l'emplacement d'un collaborateur. Les applications restent encore à trouver, mais l'idée est d'indiquer qu'Uvex est prêt à accompagner les industriels dans la digitalisation de leur activité », conclut Franz Keller. ?

UVEX ET LE MARCHÉ DE LA CHIMIE

Pour les applications en chimie, Uvex commercialise tout un ensemble de solutions de protection de la tête aux pieds. « Nous proposons aussi bien des gants, des lunettes, des masques, des combinaisons, des protections respiratoires (jetables, poussières) et des chaussures de sécurité », indique Olivier Poisson, Experts Produits Gants de protection chez Uvex France. Si certains produits sont très bien implantés sur le marché de la chimie, ce n'est pas forcément le cas pour tous les autres produits. « Si la chimie représente bien un des principaux marchés pour les gants, Uvex n'est qu'un nouvel arrivant dans ce segment de marché. Pour parvenir à se faire une place, nous envisageons dans un premier temps de promouvoir les gammes de gants "jetables" », explique Olivier Poisson. Le groupe allemand va également assurer la promotion de sa base de données de produits pour la chimie Chemical Expert System. « Il va permettre aux industriels de se renseigner sur les temps de perméation de gants et de combinaisons à différents produits, afin qu'ils optent pour la protection adéquate à leur activité », développe Olivier Poisson. À plus long terme, Uvex entend également miser sur l'innovation pour rendre ses solutions toujours plus confortables, étanches ou pratiques. « Un autre driver consiste à élaborer une protection polyvalente capable de protéger contre plusieurs sortes de produits chimiques », complète Olivier Poisson.

LA STRATÉGIE D'UVEX EN FRANCE

Le groupe allemand Uvex est présent sur le marché français par le biais de sa filiale dénommée Uvex Heckel, issue de la reprise en 2001 d'Heckel Sécurité. Si elle était à la base experte des chaussures de sécurité, cette entité a repositionné son offre suite à la crise de 2008. « Nous avons étendu le périmètre de notre offre à l'ensemble des EPI : lunettes, gants, protection respiratoire, etc. L'une des particularités de la France, c'est que les produits allemands au design brut pénètrent mal ce marché. Nous avons donc dû développer des gammes spécifiques avec des EPI alliant performance et style », explique Stéphane Nikonoff, directeur général d'Uvex Heckel. Ayant généré un chiffre d'affaires de 18,7 millions d'euros en 2016-2017, la société s'est fixé de doubler ses ventes en France, d'ici 3 à 4 ans. Pour cela, il compte notamment promouvoir dans l'industrie les gammes premium de gants et celles de la coentreprise américaine d'Uvex HexArmor.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles