Nous suivre Info chimie

LyondellBasell booste ses marges

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe se félicite de résultats records. Si le chiffre d'affaires a modestement évolué, de 3,5 % à 45,61 milliards de dollars (40,4 Mrds €), l'Ebitda a bondi de 11,7 %, à 7,05 Mrds $, et le résultat net a progressé de 8,2 %, à 4,17 Mrds $. Soit un bilan nettement positif pour LyondellBasell. « Chaque segment a enregistré des résultats solides pour l'année, avec des performances record pour nos segments oléfines et polyoléfines », s'est réjoui le p-dg Bob Patel. La plus grande division du groupe, Olefins and Polyolefins (O&P) Americas a grandement contribué à l'amélioration des marges. Son Ebidta s'est apprécié de plus de 9 %, à 3,91 Mrds $. Grâce à des matières premières meilleur marché, les marges de l'éthylène ont particulièrement contribué à ce résultat. La performance est aussi attribuable aux volumes en hausse de 6 % des polyoléfines. La division O&P Europe, Asie et International a de son côté affiché une croissance considérable avec un Ebitda en progression de près de 63 %, à 1,37 Mrd $. Là encore, avec un prix du naphta en nette baisse, LyondellBasell a pu bien plus améliorer ses marges, tandis que sa production d'éthylène a affiché une croissance de 8 % sur l'année. En revanche, la division, certes plus modeste, Intermédiaires et Dérivés (co-produits et dérivés d'oxyde de propylène, d'oxyde d'éthylène, acétyles...) du groupe a vu son Ebitda se contracter de 2,2 % en un an, à 1,46 Mrd $.

LyondellBasell s'attend par ailleurs à un exercice 2015 plaisant. Le groupe anticipe toutefois des marges plus réduites en raison des prix des hydrocarbures qui devraient remonter. Mais le pétrochimiste estime être dans une très bonne position et se montre confiant dans sa stratégie. Cette année, LyondellBasell prévoit notamment d'augmenter ses capacités d'éthylène de plus de 450 000 tonnes par an après les avoir déjà augmentées de 365 000 t/an en 2014.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles