Nous suivre Info chimie

LyondellBasell tourné vers l'avenir

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le pétrochimiste américain a sans doute hâte de tourner la page. L'exercice 2016 aura été marqué par des prix du pétrole bas, des petites restructurations, des pertes de marges du côté du raffinage, et de grands plans de maintenance en pétrochimie. En conséquence, LyondellBasell a publié des résultats en berne. Le chiffre d'affaires a faibli de près de 11 %, à 29,18 milliards de dollars. L'Ebitda a flanché de 12 %, à 6,6 Mrds $, et le bénéfice net de 15 %, à 3,84 Mrds $. Sa division Olefins et Polyolefins Americas (O&P Americas) a vu ses ventes fondre de près de 9 %, à 9,08 Mrds $ et son Ebitda décrocher de 21 %, à 2,88 Mrds $. O&P Americas a souffert des hausses de coût de production de l'éthylène et la finalisation de sept programmes de maintenance, notamment pour quatre vapocraqueurs. La plus grande division du groupe O&P Europe, Asia, International (O&P - EAI) a vu ses ventes reculer de 8,5 %, à 10,58 Mrds $. En revanche, elle a enregistré un record à 2,07 Mrds $ pour son Ebitda, qui a progressé de presque 14 % en un an, grâce notamment à une meilleure gestion des stocks et la cession de quelques filiales comme Petroken (CPH n°749).

Enfin, sa troisième principale division, Intermediates and Derivatives a vu ses ventes se contracter de 7 %, à 7,23 Mrds $, et son Ebitda de 9,5 %, à 1,47 Mrd $.

Au-delà de ces résultats 2016, Lyondell-Basell se focalise surtout sur l'avenir. Avec la fin des grands projets de maintenance, et la finalisation de ses renforcements capacitaires d'éthylène de 20 % sur le sol américain, marquée par la mise en service des extensions à Corpus Christi (CPH n°787), le pétrochimiste se montre bien plus confiant pour l'avenir, 2017 inclus. Il va aussi se concentrer sur l'augmentation de ses capacités de polyéthylène, notamment sur son complexe de La Porte avec une future unité additionnelle de 500 000 tonnes par an (CPH n°773), pour laquelle les travaux ont démarré.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Les spécialistes allemand et américain des gaz industriels sont entrés en négociations avancées avec le groupe Messer et le fonds CVC Partners pour de potentielles cessions d'actifs en Amérique du[…]

16/07/2018 | Gaz industrielsChimie
Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Covestro innove à Tarragone

Covestro innove à Tarragone

Borealis avance dans le recyclage de plastiques en Allemagne

Borealis avance dans le recyclage de plastiques en Allemagne

Plus d'articles