Nous suivre Info chimie

Macroalgues : Eviagenics acquiert Alganact et devient Algaia

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

Eviagenics vient d'annoncer l'acquisition des actifs, compétences et équipes de la société Alganact. Cette start-up en pleine croissance, localisée à Caen (Calvados) et qui emploie quatre personnes, est spécialisée dans le développement et la caractérisation de produits et procédés relatifs à la valorisation de biomasse algale. Elle complète ainsi les activités d'Eviagenics, qui grâce à la signature d'une alliance stratégique avec la société chilienne Gelymar, commercialise une large gamme de carraghénanes et de solutions propriétaires développées avec Gelymar ou en interne. Fabrice Bohin, président-directeur général d'Eviagenics, rappelle que les algues ont le gros avantage d'être des produits renouvelables ramassés ou cultivés en milieu marin et qui ne nécessitent pas l'usage de fertilisants, de pesticides, ni de terres arables. Sur les prochains mois, la société devrait annoncer le lancement d'autres gammes d'extraits de macroalgues (venant d'algues rouges ou brunes). Pour l'heure les extraits d'algues sont surtout utilisés comme agents de texture ou comme immunostimulants, antimicrobiens, antioxydants présentant des bénéfices pour la santé. L'intégration d'Alganact débutera le 1er juillet 2016, tandis qu'Eviagenics changera de nom pour devenir Algaia. Ce nouveau nom reflète la vision d'entreprise de devenir un leader dans le domaine des extraits naturels issus d'algues marines mais utilisant les technologies « vertes » les plus avancées et innovantes (permettant la réduction des rejets carbones ou de l'emploi de produits chimiques et utilisant essentiellement des matières premières renouvelables et collectées de manière durable) préservant au maximum la « terre » au sens général (« gaia » en grec ancien).

Autre nouveauté, d'ici fin 2016, Algaia ouvrira un nouveau centre de R&D à Saint-Lô (Manche), stratégiquement localisé à proximité de nombreux centres de développement et unités pilotes dédiés, entre autres, aux applications agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Le siège de la société sera maintenu en région parisienne. « Nous sommes très heureux d'accueillir l'équipe Alganact. Cette société a su démontrer une capacité unique à développer, caractériser et mettre en avant les bénéfices des extraits d'algues de spécialité dans de nombreuses applications », a déclaré Fabrice Bohin qui prépare déjà d'autres mouvements stratégiques pour les prochains mois.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles