Nous suivre Info chimie

Maintenir les produits homogènes en pétrochimie

Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,
Maintenir les produits homogènes en pétrochimie

Les nouveaux agitateurs latéraux de Milton Roy Mixing ont été dans un premier temps développés pour le secteur pétrochimique.

© © Milton Roy Mixing

La société Milton Roy Mixing propose sa gamme d'agitateurs latéraux pour les applications pétrochimiques. Ces équipements constituent un moyen économique pour homogénéiser les produits dans les cuves de stockage.

Innover tout en restant compétitif. Tel est le credo du spécialiste de l'agitation Milton Roy Mixing, qui propose une nouvelle gamme d'agitateurs latéraux pour les applications en pétrochimie. « Nous avons développé ce produit pour répondre aux besoins des industriels pétrochimiques : homogénéiser en continu les produits bruts ou raffinés dans les réservoirs de stockage », indique Patrice Cognart, chef de produit chez Milton Roy Mixing. Habituellement, les produits pétrochimiques, le plus souvent hétérogènes ou chargés en substances non miscibles, doivent être maintenus homogènes, afin d'éviter toute dépôt réduisant le volume de la cuve ou toute éventuelle obstruction des équipements d'extraction (tuyaux, pompes, etc.). « La technique la plus répandue pour le mélange de produits est l'agitation verticale. Mais il est techniquement très compliqué d'opter pour cette méthode sur des réservoirs de plusieurs milliers de mètres cube, à cause du poids de la structure de maintien de l'agitateur », explique Patrice Cognart.

 

Un moyen économique et plus sûr

 

Pour pallier à ce problème technique, Milton Roy Mixing a choisi de proposer des agitateurs latéraux installables sur la paroi du réservoir via une bride. Et cela en gardant une part d'innovation, comme l'explique Patrice Cognart : « Nous sommes repartis de zéro et avons conçu des agitateurs compacts dont l'un des modèles est pourvu d'un arbre capable de s'incliner de plus ou moins 30 degrés, permettant d'accroître l'aire de balayage du flux pour éliminer toute zone morte lors du mélange dans la cuve ». Constitués d'éléments à empreinte environnementale réduite, ces équipements utilisent les hélices Sabre de Milton Roy Mixing, capables d'engendrer un jet de liquide de forte amplitude. « Ce jet puissant induit des courants au sein du liquide, rendant l'homogénéisation plus efficace », soutient Patrice Cognart. Avant d'ajouter : « En termes d'efficacité pure de mélange, l'agitation latérale par nos systèmes est tout aussi efficace que l'agitation verticale, y compris pour des produits visqueux ». Ces agitateurs se caractérisent par leur compacité et leur arbre court. « Bien qu'il faille plusieurs agitateurs pour un réservoir, l'investissement reste moins coûteux par rapport à une installation d'agitation verticale », affirme le chef de produit de Milton Roy Mixing. Avant d'ajouter : « Nos études par simulation CFD montrent qu'il est plus avantageux de placer ces agitateurs latéraux les uns à côté des autres pour réduire les zones mortes lors du mélange. Si nous placions les agitateurs à 90°, les flux de courants s'annuleraient ». De plus, l'agitation latérale par les équipements de Milton Roy Mixing permet de baisser l'énergie consommée de l'ordre de 25 à 33 % par rapport à des solutions conventionnelles.

Outre de permettre de diminuer les coûts, les agitateurs latéraux de Milton Roy Mixing offrent une grande fiabilité, notamment en ce qui concerne l'étanchéité. « Nous avons développé sur ces agitateurs des systèmes d'étanchéité avec le moins de pièces possible afin de faciliter la maintenance », précise Patrice Cognart. En effet, ces équipements sont pourvus de deux sortes de systèmes d'étanchéité. Le premier d'étanchéité statique, qui permet d'arrêter immédiatement la fuite. Le second est un mécanisme d'échange de la cartouche d'étanchéité, davantage pour la maintenance préventive. « Ce dispositif permet de changer la cartouche sans qu'il y ait besoin de vider la cuve ni de déposer l'élément de l'agitateur », souligne le chef de produit de Milton Roy Mixing.

Avec tous les avantages qu'ils procurent, les agitateurs latéraux de Milton Roy Mixing sont d'ores et déjà utilisés par les industriels hors secteur de la pétrochimie. « Nos agitateurs peuvent également être employés pour le mélange de produits visqueux tels que huiles raffinées ou le bitume. Elles trouvent même des applications dans le traitement des effluents, pour l'homogénéisation des boues », commente Patrice Cognart. Avant de conclure : « Étant donné les marchés élargis pour lesquels ils sont adaptés, nous avons développé une version simplifiée de nos agitateurs latéraux avec un système d'entraînement par courroies. Ainsi, les clients qui ne possèdent pas forcément une équipe hautement qualifiée pourront quand même effectuer la maintenance de leurs agitateurs ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

La société Aquabion a développé un dispositif novateur et écologique pour traiter l'incrustation de calcaire et la corrosion des canalisations d'eau industrielle. Cette technologie autonettoyante[…]

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Vanne de décolmatage

Vanne de décolmatage

Plus d'articles