Nous suivre Info chimie

Marges affaiblies pour Yara

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant norvégien des engrais a publié des résultats en berne pour son exercice 2017. Le chiffre d'affaires de Yara a fondu de 3,5 %, à 93,8 milliards couronnes norvégiennes (NOK, 9,68 Mrds €) en un an, malgré une légère augmentation de la production (20,2 Mt contre 19,5 Mt en 2016) et une stabilité des livraisons, à 36,3 Mt. Le groupe explique que les livraisons plus faibles en Europe et au Brésil ont été compensées par la croissance en Amérique latine et en Asie. Sur le volet de la production, Yara souligne un fléchissement de ses productions d'ammoniac de 1 %, alors que la fiabilité des productions s'est améliorée sur la plupart des sites. Sauf que l'ensemble a été affaibli par l'incendie sur l'unité d'ammoniac du complexe de Porsgrunn, en Norvège, au printemps 2017 (CPH n°799). Par contre, la production d'engrais a progressé de 4 % en un an.

Côté rentabilité, Yara a vu son Ebitda reculer de près de 30 % par rapport à 2016, à 11,12 Mrds NOK. Une chute principalement due à l'effondrement des marges, assure le groupe, mais aussi à l'augmentation des coûts fixes. Yara, qui engagé un grand plan de restructuration en 2016 pour améliorer sa rentabilité, avec un objectif de générer 500 M$ d'Ebitda supplémentaire par an à l'horizon 2020, estime qu'il a atteint pour l'heure 240 M$ à fin 2017.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Leaf Resources avance dans son projet de bioraffinerie en Malaisie

Leaf Resources avance dans son projet de bioraffinerie en Malaisie

La société australienne Leaf Resources, spécialisée dans la conversion de biomasses en sucres, a signé deux protocoles d'accords en lien avec son projet de développement d'une bioraffinerie[…]

03/09/2018 | ChimieChimie verte
Metsä à plein régime en Finlande

Metsä à plein régime en Finlande

S-Oil veut se lancer dans les oléfines

S-Oil veut se lancer dans les oléfines

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Plus d'articles