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Matériaux/Les plastiques et l'automobile font bon ménage

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D'après une étude européenne menée pour l'APME (Association des producteurs de matières plastiques en Europe), la consommation de matières plastiques dans l'automobile a augmenté de façon constante depuis les années 1970 pour atteindre aujourd'hui 2millions de tonnes. Bien que matériau le plus utilisé, le plastique ne représente encore toutefois que 10% du poids total d'une voiture actuelle. Et ce en raison de sa légèreté. En effet, les matières plastiques contribuent souvent à l'allégement des voitures, pare-chocs en plastique plus léger de 10kg, capot en plastique réduit de 4,2kg ou encore un réservoir de carburant perdant 5kg. Avec une industrie automobile dont le souci constant est de réduire le poids des voitures pour des raisons de consommations de carburant, la part des plastiques devrait s'accroître. Et une étude du Miti japonais, selon l'APME, envisage même "que l'utilisation des matières plastiques dans l'automobile pourrait passer de 17% du poids moyen d'une voiture en 1989 (soit 115kg) à 26% après l'an 2000 (soit 220kg)". On estime aujourd'hui qu'en moyenne 100kg de plastiques remplacent 200 à 300kg de matériaux traditionnels. Permettant une économie de 750litres de carburants sur une durée de vie moyenne de 150000kilomètres. Un calcul qui, appliqué à l'ensemble des véhicules européens, entraîne une réduction de la consommation d'essence de 12millions de tonnes - soit près de 10% de la consommation de carburant en Europe de l'Ouest - et une émission de CO2 diminuée d'environ 30millions de tonnes par an. A noter également que les applications plastiques dans le secteur automobile ne représentent que 0,3% de la consommation de pétrole. n

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