D'après une étude
européenne menée pour l'APME (Association des producteurs de
matières plastiques en Europe), la consommation de matières
plastiques dans l'automobile a augmenté de façon constante depuis
les années 1970 pour atteindre aujourd'hui 2millions de
tonnes.
Bien que matériau le plus utilisé, le plastique ne représente
encore toutefois que 10% du poids total d'une voiture actuelle. Et
ce en raison de sa légèreté. En effet, les matières plastiques
contribuent souvent à l'allégement des voitures, pare-chocs en
plastique plus léger de 10kg, capot en plastique réduit de 4,2kg ou
encore un réservoir de carburant perdant 5kg.
Avec une industrie automobile dont le souci constant est de
réduire le poids des voitures pour des raisons de consommations de
carburant, la part des plastiques devrait s'accroître. Et
une étude du Miti japonais, selon l'APME, envisage même "que
l'utilisation des matières plastiques dans l'automobile pourrait
passer de 17% du poids moyen d'une voiture en 1989 (soit 115kg) à
26% après l'an 2000 (soit 220kg)".
On estime aujourd'hui qu'en moyenne 100kg de plastiques
remplacent 200 à 300kg de matériaux traditionnels. Permettant
une économie de 750litres de carburants sur une durée de vie
moyenne de 150000kilomètres. Un calcul qui, appliqué à l'ensemble
des véhicules européens, entraîne une réduction de la consommation
d'essence de 12millions de tonnes - soit près de 10% de la
consommation de carburant en Europe de l'Ouest - et une émission de
CO2 diminuée d'environ 30millions de tonnes par an. A noter
également que les applications plastiques dans le secteur
automobile ne représentent que 0,3% de la consommation de pétrole.
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Matériaux/Les plastiques et l'automobile font bon ménage
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