Nous suivre Info chimie

Mc Phy Energy s'empare de Piel

D.O.

Le spécialiste français du stockage d'hydrogène sous forme solide commence l'année en fanfare en multipliant les opérations de croissance. D'une part, Mc Phy Energy a acquis Piel, expert italien des générateurs d'hydrogène par électrolyse d'eau. L'opération permet au groupe implanté à La Motte Fanjas (Drôme) et Grenoble (Isère) « de franchir une étape capitale dans le déploiement et l'accessibilité de ses technologies innovantes en associant production et stockage d'hydrogène solide », en disposant d'une filiale en Italie, quelques mois après avoir ouvert une filiale en Allemagne. « Nous facilitons ainsi l'accès à l'hydrogène sur site pour les industriels consommateurs d'hydrogène, en créant une offre simple et adaptée, très propre et économiquement plus attractive que les solutions existantes », commente Adamo Screnci, membre du directoire de Mc Phy Energy et président de la nouvelle filiale italienne.

Employant 38 collaborateurs, la société créée en 2008 commercialise des systèmes de stockage d'hydrogène à base d'hydrures de magnésium, qui sont le fruit de huit années de recherche par le CNRS et l'université Joseph Fourier de Grenoble. Parallèlement à cette acquisition, Mc Phy Energy a reçu un financement de 5 millions d'euros de la part du Fonds Ecotechnologies, dans le cadre des Investissements d'avenir.

Une levée de fonds de 10 M€

 

La société a procédé par ailleurs à une augmentation de capital de 10 M€ avec l'aide de ses investisseurs historiques (Emertec Gestion, Sofinnova Partners, Gimv, Arevadelfi et Clipperton Finance). Cette levée de fonds qui intervient après l'acquisition de Piel, lui permettra de muscler son développement. « Nous visons une accélération du déploiement commercial de notre solution (...), dans le cadre d'une offre combinée avec l'implantation sur les sites des clients d'unités de production d'hydrogène par électrolyse. Le rachat de l'unité d'électrolyse a été le catalyseur de cette stratégie d'offre combinée et nécessitait un apport substantiel de fonds propres », déclare Pascal Mauberger, président du directoire de Mc Phy Energy. La société est par ailleurs engagée depuis décembre avec Total et Linde en Allemagne pour une unité de stockage d'hydrogène solide.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Talke ouvre un entrepôt à Cologne

Talke ouvre un entrepôt à Cologne

Le spécialiste allemand de la logistique pour la chimie, Talke, a inauguré un entrepôt à Hurth, près de Cologne, en Allemagne. La mise en service de ce dépôt à trois sections a permis de[…]

Maire Tecnimont limite la casse en 2019

Maire Tecnimont limite la casse en 2019

Exercice solide pour Brenntag en 2019

Exercice solide pour Brenntag en 2019

Univar accuse une perte nette en 2019

Univar accuse une perte nette en 2019

Plus d'articles