Nous suivre Info chimie

MEGlobal construira au Texas

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Après une demande de permis déposé à l'automne, la filiale d'Equate Petrochemical va construire une usine de mono-éthylène glycol (MEG) au Texas (États-Unis). Plus précisément sur le site du complexe Oyster Creek de Dow à Freeport. MEGlobal n'a pas indiqué le montant des investissements, que Chemical Week évalue à environ 1 milliard de dollars. Les capacités n'ont pas non plus été détaillées, ICIS avançant un chiffre entre 750 000 et 800 000 tonnes par an. MEGlobal a seulement indiqué que cette usine devrait employer environ 50 salariés une fois mise en service, ce qui est entrevu pour mi-2019. Les productions de mono-éthylène glycol cibleront essentiellement les marchés américain et asiatiques. Le projet repose sur des avantages financiers obtenus au Texas et sur un accord à long terme signé avec Dow pour un apport sécurisé en éthylène. À Freeport, le géant américain poursuit la construction de son vapocraqueur sur base éthane d'une capacité de 1,5 Mt/an, dans le cadre de son vaste projet de renforcement capacitaire dans le Golfe du Mexique. MEGlobal indique que le vapocraqueur est finalisé à 40 % et que sa mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2017.

Le MEG trouve de nombreuses applications, notamment dans les fibres polyesters, les bouteilles et emballages en polyéthylène téréphtalate, les produits dégivrants, les fluides caloporteurs, les produits antigivrants et refroidissants, les peintures, les résines ou encore les matériaux de construction. Il s'agira de la première usine de MEG pour MEGlobal aux États-Unis. Basé à Dubai (Émirats Arabes Unis), l'opérateur qui est un géant mondial du MEG et de l'éthylène glycol ne dispose de complexes qu'au Canada, à Prentiss et Fort Saskatchewan. Récemment, Dow avait réduit sa participation dans MEGlobal en cédant l'intégralité de ses parts à Equate, une coentreprise dont il est l'un des principaux actionnaires auprès de Petrochemical Industries Company (PIC).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles