Nous suivre Info chimie

Mersen cède ses activités sur son site de Brignais

D.O.

L'ex-Carbone Lorraine a finalisé la cession de ses activités de production d'agitateurs et d'échangeurs à plaques métalliques sur son site de Brignais dans le Rhône.

Elles sont reprises par « des entrepreneurs industriels expérimentés », permettant « de valoriser les expertises et les actifs dans des structures compétitives et d'assurer ainsi la pérennité des activités et des emplois concernés ». Dans le détail, l'activité Agitateurs est rachetée par la holding JF Investment, qui possède notamment le groupe Hasler (expert dans les solutions de pesage) et RPA Process (spécialisé dans la filtration/séparation). Suite à l'opération, cet actif sera renommé Lumpp SAS. Quant à la partie Échangeurs thermiques métalliques, renommée Kapp après la transaction, elle est acquise par un consortium composé, entre autres, de la société DEPN et du groupe Aquair, expert du génie climatique. Mersen précise que ces opérations « auront un impact non significatif sur les comptes de 2013 ».

Cette transaction illustre le plan d'action de Mersen pour se désengager « de certaines activités non stratégiques ». En effet, le groupe avait signifié en début d'année vouloir se séparer des actifs dans les équipements chaudronnés métalliques, les échangeurs à plaques et les agitateurs, en raison « des évolutions de marché défavorables ». Ces secteurs représentaient un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros en 2012. Depuis cette annonce, Mersen cherchait des repreneurs pour ses sites de Brignais et de Grésy-sur-Aix en Savoie (spécialisé dans la chaudronnerie, et cédé en juillet dernier).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Talke ouvre un entrepôt à Cologne

Talke ouvre un entrepôt à Cologne

Le spécialiste allemand de la logistique pour la chimie, Talke, a inauguré un entrepôt à Hurth, près de Cologne, en Allemagne. La mise en service de ce dépôt à trois sections a permis de[…]

Maire Tecnimont limite la casse en 2019

Maire Tecnimont limite la casse en 2019

Exercice solide pour Brenntag en 2019

Exercice solide pour Brenntag en 2019

Univar accuse une perte nette en 2019

Univar accuse une perte nette en 2019

Plus d'articles