Nous suivre Info chimie

Mesaieed coté au Qatar

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant national Qatar Petroleum (QP) a décidé d'introduire à la Bourse de Doha (Qatar) une partie de ses activités pétrochimiques.

Depuis fin décembre et jusqu'au 21 janvier, il met en vente un peu plus de 323 millions d'actions de Mesaieed Petrochemical Holding Company, soit près de 26 % du capital de cette filiale que QP détient à 100 %. L'objectif fixé par QP est de lever environ 3,2 milliards de riyals qataris (près de 650 M€). Les actions sont essentiellement destinées aux investisseurs privés et institutionnels qataris. Les investisseurs internationaux pourront acheter des actions une fois l'introduction en Bourse effectuée, a priori d'ici février, mais leurs parts ne pourront pas dépasser 15 % du total des actions émises. Mesaieed Petrochemical regroupe les parts de QP dans trois coentreprises majeures au Qatar. La holding détient ainsi 49 % de Q-Chem I, coentreprise entre QP et Chevron Phillips Chemical, établie dans la cité industrielle de Mesaieed et productrice de polyéthylène (PE) de moyenne densité, de PE haute densité, et de 1-héxène. Mesaieed Petrochemical détient aussi 49 % de Q-Chem II, qui regroupe aussi QP et Chevron Phillips Chemical. Q-Chem II produit du PE haute densité et des alpha-oléfines NAO à Mesaieed, et est l'opérateur du vapocraqueur RLOC à Ras Laffan, dans le nord du Qatar. Vapocraqueur détenu en partie par Qatofin, une joint-venture entre Qapco et Total Petrochemicals. Enfin Mesaieed Petrochemical détient 55,2 % du capital de Qatar Vinyl Company (QVC), une coentreprise entre QP, Qapco (31,9 % du capital) et Arkema (12,9 % des parts). QVC produit de chlorure de vinyle monomère (VCM), de la soude caustique et du chlorure d'éthylène.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Selon notre confère Chemical week, deux membres du personnel de l’unité d’acétyles de La Porte (Texas, États-Unis) du groupe LyondellBasell sont décédés à la suite d’un[…]

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Plus d'articles