Nous suivre Info chimie

Messer ouvre sa plus grande unité

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Une semaine après l'annonce d'un nouveau projet de liquéfaction de dioxyde de carbone au Vietnam, Messer a ouvert dans la foulée sa plus grande unité mondiale. A Zwijndrecht, près d'Anvers (Belgique), ce spécialiste allemand des gaz industriels a inauguré sa nouvelle unité d'une capacité de 150 000 tonnes par an. Cette usine est un projet de la société bECO2, une coentreprise que détient Messer à 70 %, les 30 % restants appartenant au groupe belge de gaz industriels IJsfabriek Strombeek. L'usine de liquéfaction, qui a nécessité un investissement de 17 millions d'euros, est implantée sur le site pétrochimique du Britannique Ineos Oxide, dont les productions d'oxyde d'éthylène génèrent du dioxyde de carbone. 20 tonnes par heure de dioxyde de carbone seront récupérées à partir des émissions de l'usine d'Ineos Oxide. Messer utilisera les 2/3 des productions de CO2 liquéfié pour ses produits essentiellement destinés à l'agroalimentaire ainsi qu'aux marchés industriels ou ceux du traitement de l'eau (gaz carbonique, neige carbonique, dioxyde de carbone gazeux ou liquéfié).

Dans le monde, Messer détient plusieurs autres unités de dioxyde de carbone. En dehors du Vietnam et de plusieurs installations européennes (Italie, Pologne, Hongrie, Macédoine, Autriche), le groupe est essentiellement présent en France dans le domaine avec trois unités dont la plus importante est une usine de 120 000 t/an sur le site d'Ineos à Lavera (Bouches-du-Rhône, CPH n°502).

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles