Nous suivre Info chimie

Methanex démarre son usine égyptienne

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le leader mondial de méthanol a produit en janvier ses premières quantités de méthanol dans sa nouvelle usine à Damietta, sur la côte méditerranéenne égyptienne. D'une capacité de 1,3 million de tonnes par an, cette usine devrait pleinement entrer en opération avant la fin du premier trimestre, selon Methanex, plus de cinq ans après l'annonce du projet (CPH n° 319 et 394). Elle est opérée par Egyptian Methanex Methanol (EMethanex), coentreprise détenue à 60 % par le groupe canadien, à 33 % par les sociétés énergétiques égyptiennes Echem (pétrochimie), Egas et Gasco (gaz naturel), et à 7 % par le fonds saoudien Arab Petroleum Investments. Ces productions égyptiennes, qui desserviront essentiellement les marchés européens, auront à charge de renforcer les productions de Methanex qui ont souffert ces dernières années. Malgré la fin de la crise, le groupe a produit autant en 2009 qu'en 2010, soit 3,5 Mt dans l'année. Or d'une année à l'autre, ses ventes de méthanol sont passées de 5,9 à 6,9 Mt, sans incidence à la hausse sur sa production mais via un quasi-doublement des ventes de méthanol pour le compte de tiers.

Pourtant, entre ses unités au Chili, en Nouvelle-Zélande, et à Trinidad et Tobago, Methanex dispose de capacités installées de 6,75 Mt/an. Le groupe note cependant avoir été particulièrement gêné depuis fin 2008 par de sérieux problèmes d'approvisionnement en gaz naturel en Amérique du Sud, faisant tourner au ralenti ses unités chiliennes (CPH n°496). 2011 entrevoit malgré tout une nette amélioration. En plus de l'usine égyptienne, Methanex met les touches finales au redémarrage d'une unité canadienne fermée depuis 2001 à Medecine Hat, dans l'Alberta. Cette unité de 470 000 t/an devrait être relancée au deuxième trimestre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF augmente ses capacités d’esters synthétiques en Chine

BASF augmente ses capacités d’esters synthétiques en Chine

Le géant allemand de la chimie BASF a fait part de son intention d’augmenter ses capacités de production d’esters synthétiques pour lubrifiants sur son site de Jinshan, en Chine. Afin de faire face à la[…]

12/10/2020 | EstersChimie
BASF réaligne sa division Global Business Services

BASF réaligne sa division Global Business Services

Recyclage chimique : BASF investit dans Pyrum

Recyclage chimique : BASF investit dans Pyrum

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Plus d'articles