Nous suivre Info chimie

Mitsubishi cède des actifs de PTA en Inde et en Chine

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant japonais a annoncé fin juillet un plan de cessions d'actifs en Chine et en Inde concernant ces opérations d'acide téréphtalique purifié (PTA). Selon Mitsubishi Chemical, le marché est devenu surcapacitaire en Chine en raison de la mise en service de vastes complexes de PTA ces dernières années. Côté indien, le marché souffrirait de l'affaiblissement de la demande en Chine et de productions de plus en plus compétitives, ce qui a mené à des surcapacités et à un environnement très difficile pour le PTA.

En Inde, le projet concerne la filiale Mitsubishi Chemical Corporation PTA India (MCPI). Le groupe japonais a engagé une transaction auprès du groupe indien Chatterjee, qui détient le pétrochimiste Haldia Petrochemicals. Le transfert des parts devrait être finalisé fin octobre 2016, et Mitsubishi ne conservera que 9 % du capital de MCPI à cette échéance. Implanté à Haldia, dans le Bengale occidental, MPCI dispose d'un complexe d'une capacité de 1,15 million de tonnes de PTA par an, répartie en deux lignes de 350 000 t/an et de 800 000 t/an.

En Chine, le projet porte sur la filiale Ningbo Mitsubishi Chemical (NMC), détenue à 90 % par Mitsubishi et à 10 % par China International Trust and Investment Corporation. La totalité du capital sera cédée au groupe Union King Holdings (UKH), basé à Hong Kong, et à sa filiale Ningbo Hongbang Petrochemicals Company d'ici à fin décembre 2016. NMC détient un complexe d'une capacité de 600 000 t/an de PTA à Ningbo. En parallèle sera également cédée à UKH une unité adjacente de polytétraméthyléther glycol (PTMG, capacité de 25 000 t/an selon Chemical Week), appartenant à la filiale MCC Advanced Polymers Ningbo (MAP).

Mitsubishi n'a divulgué aucun détail financier pour ces opérations de cession.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Phytosanitaires : une start-up française rachetée par Adama

Phytosanitaires : une start-up française rachetée par Adama

SFP, une société franco-suisse spécialisée dans la protection des cultures, a été rachetée par Adama, a annoncé cette dernière dans un communiqué de presse. Les détails[…]

07/11/2019 | PhytosanitairesActualités
Séparation de l’air : Linde a démarré ses deux unités chinoises

Séparation de l’air : Linde a démarré ses deux unités chinoises

Les résultats du 1er semestre 2019 du Cefic sont mitigés

Les résultats du 1er semestre 2019 du Cefic sont mitigés

Pfeiffer Vacuum inaugure sa nouvelle usine chinoise

Pfeiffer Vacuum inaugure sa nouvelle usine chinoise

Plus d'articles