Nous suivre Info chimie

Mitsubishi et Asahi Kasei regroupent leurs complexes

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Mitsubishi et Asahi Kasei regroupent leurs complexes

L'union fait la force. Sur le site de Mizushima, près d'Okayama (Japon), les groupes Mitsubishi Chemical et Asahi Kasei Chemical planchent sur un regroupement de leurs activités pétrochimiques pour mieux se défendre face à la concurrence. Les deux pétrochimistes japonais estiment que le « climat concurrentiel pour l'industrie pétrochimique japonaise devrait se durcir considérablement en raison de la baisse de la demande locale et de l'expansion de grands complexes au Moyen-Orient et de l'offre grandissante en Chine ». Un constat similaire à celui qu'avait d'ailleurs établi le ministère japonais de l'Économie, du commerce et de l'industrie (METI) dans un rapport publié il y a quelques semaines (CPH n°509). Pour faire face, Mitsubishi Chemical et Asahi Kasei ont signé un protocole d'accord pour l'établissement d'une coentreprise détenue à parts égales pour la gestion et la réorganisation de leurs vapocraqueurs sur base naphta à Mizushima d'ici au 1er avril 2011. Le projet prévoir de basculer la production sur un craqueur de naphta unique au lieu de deux. Grâce à plusieurs aménagements, la production d'éthylène devrait diminuer non pas de 50 % mais de seulement 30 %. En aval, la coentreprise continuera ses productions actuelles (propylène, benzène, et co-produits).

Se regrouper permettra de mieux négocier l'alimentation en matières premières, de partager et de mieux intégrer les utilités. Le projet se base sur une étude menée par les deux groupes qui prouverait l'amélioration de la compétitivité. De nouvelles études démarrent actuellement pour affiner les détails de cette unification et cette intégration. Le nom de la future coentreprise ainsi que la gouvernance et le capital à injecter ne sont pas encore déterminés.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Le groupe Bayer a publié, le 25 février 2021, ses résultats pour l’année 2020. Malgré la pandémie de Covid-19, le chimiste allemand reste solide sur l’année écoulée. Il[…]

25/02/2021 | RésultatsChimie
Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Enerkem recycle les déchets en carburants

Enerkem recycle les déchets en carburants

Galvanoplastie : Atotech lance son entrée en Bourse

Galvanoplastie : Atotech lance son entrée en Bourse

Plus d'articles