Nous suivre Info chimie

Molycorp demande la protection du Chapitre 11

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le leader américain des terres rares a volontairement déposé une demande pour se placer sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites auprès d'une cour du Delaware (États-Unis). Molycorp a trouvé au préalable un accord de principe avec ses principaux créanciers et porteurs de dette. L'objectif de la demande est d'une part de restructurer et alléger sa dette actuelle qui se porte à 1,7 milliard de dollars (1,5 Mrd €) et d'obtenir des fonds bruts d'un total de 225 M$ pour le financement de ses opérations pendant les négociations avec ses créanciers.

Molycorp entend finaliser cette restructuration de dette avant la fin de l'année. Cette demande de placement sous protection du Chapitre 11 ne concerne aucune des filiales de Molycorp hors de l'Amérique du Nord, à l'exception de filiales non opérationnelles au Luxembourg et à la Barbade, ni sa filiale Molycorp Rare Metals basée à Quapaw, dans l'Oklahoma, dont il ne détient pas l'intégralité du capital. Hors Amérique du Nord, le groupe dispose de sites de production à Sagard et Stade en Allemagne, à Sillamäe en Estonie, à Zibo, Tianjin et Jiangyin en Chine, à Hyeongok en Corée du Sud, à Nakatsugawa au Japon, et à Korat en Thaïlande.

En plus d'une dette élevée, Molycorp a subi l'an dernier l'impact de l'assouplissement des prix mondiaux des terres rares, des baisses de volumes, et certains problèmes de production, notamment sur son gigantesque complexe de Mountain Pass (Californie). L'an dernier, le groupe a ainsi publié un chiffre d'affaires en baisse de 14 % sur un an, à 475,6 M$, une perte opérationnelle passée de 356,7 M$ à 450,9 M$ entre 2013 et 2014, et une perte nette qui a doublé en un an, de 376,9M$ à 622,9 M$.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles