Nous suivre Info chimie

Momentive Performance Materials sous Chapitre 11

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

En difficulté, la division silicones et matériaux avancés de la holding américaine Momentive se place sous la protection du Chapitre 11 afin de réduire sa dette de 3 milliards de dollars.

C'était attendu. Après s'être déclaré dans l'impossibilité de publier ses comptes et avoir prévenu l'autorité américaine des marchés financiers (SEC) d'une probable demande de mise sous protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, Momentive Performance Materials est passé à l'acte. La demande a été déposée officiellement le 14 avril, trois jours après la publication des comptes de l'exercice 2013 qui a présenté un bilan très délicat. Si le chiffre d'affaires a progressé, passant de 2,36 milliards de dollars (1,71 Mrd €) à 2,398 Mrds $ en un an, le résultat net a, de son côté, plongé de nouveau, chutant à - 464 M$ contre - 365 M$ en 2012. En réalité, depuis 2009, soit en cinq ans, la perte nette a été multipliée par 10 quand le chiffre d'affaires n'a progressé que de 15 %. En parallèle, le poids de la dette n'a cessé de s'accroître, jusqu'à atteindre un total intenable de 4,1 Mrds $ à fin décembre 2013.

Le n°2 mondial des silicones, à égalité avec l'Allemand Wacker (14 % de parts de marché chacun) mais derrière Dow Corning (19 %), a ainsi décidé de changer drastiquement la donne, sans plus attendre. Lors du dépôt de sa demande de mise sous protection du Chapitre 11, Momentive Performance Materials a présenté un accord de soutien de son projet de restructuration (RSA), approuvé par 85 % de ses créanciers de second rang. Dont certains ont d'ailleurs accepté de transformer leurs créances en actions. Au total, la créance de second rang se porte à 1,3 Mrd $. Momentive a également proposé à ses créanciers de premier rang (cette dette atteignant 1,5 Mrd $) de se voir garantir le paiement de leurs créances lors de la sortie de la société du statut de protection du Chapitre 11 dans le cas où les créanciers apporteraient leur soutien au RSA. Dans le cas contraire, ils obtiendraient des reconnaissances de créances d'un montant similaire. Enfin, Momentive affirme avoir obtenu un engagement de 570 M$ auprès de certains de ses créanciers, sous forme d'un prêt de 300 M$ et d'un crédit de financement adossé à l'actif de 270 M$.

Au final, Momentive estime que ce projet devrait lui permettre de réduire de plus de 3 Mrds $ sa dette, et de disposer de liquidités de plus de 300 M$ et d'une dette de seulement 1,2 Mrd $, lors de sa sortie du Chapitre 11. Sans préciser de calendrier.

Cette mise en situation de faillite ne concerne que les activités de Momentive Performance Materials aux États-Unis, lesquelles devraient toutefois fonctionner comme à la normale. Cette décision n'a pas non plus la moindre incidence sur la société Momentive Specialty Chemicals, seconde branche de la holding Momentive Performance Materials, et en meilleure position financière pour le moment.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Selon notre confère Chemical week, deux membres du personnel de l’unité d’acétyles de La Porte (Texas, États-Unis) du groupe LyondellBasell sont décédés à la suite d’un[…]

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Plus d'articles