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Monsanto revoit sa stratégie Round-Up

J.C.

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Rien ne va plus pour le Round-Up. Et du coup, les perspectives sont moroses chez Monsanto. Le groupe américain a annoncé en fin de semaine dernière un changement de stratégie pour son herbicide phare en raison de « changements structurels fondamentaux qui ont engendré un bouleversement dans l'industrie du glyphosate ». Cette molécule active du Round-Up souffre, selon Monsanto, de surcapacités existantes et persistantes, notamment en Chine. Ce qui comprime les marges via un effet prix négatif. Sans compter les herbicides génériques qui viennent concurrencer frontalement le Round-Up. Dans ces conditions, le groupe a décidé de baisser ses prix, et de réduire la gamme de son herbicide vedette pour mieux se défendre. Rien qu'aux États-Unis, marché agricole crucial, Monsanto envisage de ne plus distribuer qu'un type de Round-Up. Sur le plan financier, ces décisions auront un impact certain. Le groupe prévoit un revenu opérationnel désormais compris entre seulement 250 et 300 millions de dollars (entre 202 et 243 M€) par an pour le Round-Up, soit deux fois moins qu'auparavant. Du même coup, le revenu net par action dès cette année devrait perdre entre 0,5 et 0,7 $.

A l'avenir, pour contrer ses pertes, Monsanto croit à un recentrage vers ses semences pour retrouver un meilleur profil de croissance.

 

 

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